Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > Informations diverses

lundi 7 juin 2004

Entrée en vigueur de l’accord sur la succession d’Etat de la RFS de Yougoslavie.

L’accord signé à Vienne le 29 juin 2001 entre les Etats successeurs de la Fédération yougoslave est entré en vigueur le 3 juin dernier. Les négociations avaient traîné dix ans du fait de la prétention de Belgrade de se voir reconnaître comme seul successeur de l’Etat dissout.

La voie est désormais ouverte au règlement des contentieux intéressant les particuliers et les entreprises qui ont des droits à faire valoir.

Le comité pour les biens financiers s’est réuni à Zagreb pour le partage de l’or déposé à l’ancienne Banque centrale, d’une valeur de 100 millions de dollars. Ce stock était estimé à 650 millions en 1991, ce qui signifie que la différence a « disparu » sous le régime de Milosevic.

La R.S. et la Serbie

Dragan Marsicanin, candidat du SDS ( parti de Kostunica ), à l’élection présidentielle de Serbie s’est rendu en R.S. Il a discuté avec Dragan Kalinic, Président du Parlement de la R.S. des possibilités de développer les relations économiques et culturelles entre Belgrade et Banja-Luka. Ils ont constaté que l’accord sur les « liens spéciaux » ( autorisés par les accords de Dayton ) ne sont pas suffisamment mis en valeur. Pour Marsicanin, c’est le résultat des turbulences et de l’instabilité politique de la région. Kalinic a, pour sa part, déclaré que la R.S. ne s’est « jamais trouvée dans une situation politique aussi difficile » et il a demandé le soutien de la Serbie-Monténégro.

Il a admis que la R.S. était obligée de coopérer avec le TPI. La procureure du Tribunal, Carla del Ponte, avait souligné, à la suite de sa récente visite à Banja-Luka, que la R.S. subirait les conséquences d’une non-arrestation, avant le sommet de l’OTAN d’Istanbul, des criminels de guerre se trouvant sur le territoire de l’entité.