Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Questions de crimes et de criminels de guerre

Questions de crimes et de criminels de guerre

vendredi 11 août 2006

A la suite de la diffusion par des stations de télévision de Serbie et de RS de deux vidéos qui, selon leurs présentateurs, prouveraient que des atrocités avaient été commises contre des civils serbes lors de l’offensive croato-bosniaque de la phase finale de la guerre en Bosnie, le Président de la RS Dragan Cavic et le Premier ministre Milorad Dodik, ont demandé l’arrestation et la mise en accusation du général Atif Dudakovic, chef de la défense de l’enclave de Bihac pendant son siège, qui aurait lui-même ordonné ces actes qualifiés de crimes de guerre. Les images montrent l’exécution d’un Serbe qui se rendait et l’incendie de villages serbes de la région.

Atif Dudakovic, qui revendique la direction des opérations militaires de cette période dans la région, rejette ces imputations affirmant que si des actions criminelles avaient été commises, elles n’auraient pu l’être que par des individus isolés. Il a reçu l’appui du Président de la Président collégiale de BH, Sulejman Tihic, qui estime que les dirigeants serbes cherchent, par ces accusations, à masquer leur défaillance persistante à arrêter Karadzic et Mladic. S’agissant de celui-ci, Rasim Ljajic, président du conseil national serbe pour la coopération avec le TPI, vient de confirmer que le chef de l’armée des Serbes de Bosnie se trouvait encore à Belgrade à la fin de l’année dernière.

Quoi qu’il en soit de la véracité et de la mesure des faits allégués, qui ont été portés à la connaissance du TPI, on assiste là à un nouveau développement de l’offensive des autorités serbes visant à démontrer que toutes les « parties » en cause pendant le conflit ont été, au même titre et au même degré, responsables et victimes d’une « guerre civile », sans autre qualificatif et sans dissymétrie aucune.