Accueil du site > Informations > Leon Schwartzenberg. In memoriam

Leon Schwartzenberg. In memoriam

lundi 20 octobre 2003

Condoléances de l’Association Sarajevo à Marina Vlady :

C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris le deuil qui vous frappe.

En plus des qualités unanimement reconnues à votre compagnon perdu,nous n’oublierons jamais le rôle éminent qu’il a tenu dans notre combat commun de défense de la Bosnie-Herzégovine.

Soyez assurée de toute la sympathie des membres de l’Association Sarajevo dans les douloureux moments que vous traversez.

Faik DIZDAREVIC

Dépêche de l’agence SENSE :

Léon Schwartzenberg, cancérologue de haute renommée, est décédé à Paris des suites d’une longue maladie. Humaniste, ennemi convaincu de toute hypocrisie sociale ou politique, éternel combattant pour les droits de l’homme. Son credo était : dire toujours la vérité, ouvertement, quel que soit le prix à payer, ce qui lui a valu un record encore jamais égalé. En effet, nommé ministre de la santé en 1988, il n’a occupé ce poste que pendant neuf jours : face aux tracasseries bureaucratiques qui empêchaient la rapide solution de questions vitales et fondamentales, il a préféré démissionner sur le champ.

Rappelons ici son combat pour la Bosnie-Herzégovine au cours de la guerre. Il a fait partie des intellectuels qui ont condamné la "barbarie" du siège de Sarajevo et a participé à toutes les manifestations menées à Paris en faveur d’une Bosnie-Herzégovine indépendante, unie et démocratique. En pleine guerre, répondant aux vœux de quelques journalistes, il a accepté de présider le conseil de "Radio Bosnie" qui, de 1994 à 1995, a pu émettre un programme d’une heure sur les antennes de "Radio Méditerranée".

Député européen de 1989 à 1994, il a ensuite conduit la liste "L’Europe commence à Sarajevo" aux élections européennes de 1994, liste qui devait plus tard être retirée. Les "sans-papiers" perdent avec lui l’un de leurs plus fervents combattants, prêt à combattre en leur nom et même à affronter la police.

Dzevad SABLJAKOVIC