Accueil du site > Vie des associations > Jean Philip

Jean Philip

mercredi 20 juillet 2005

C’est avec une profonde tristesse que le bureau de l’Association Sarajevo annonce la disparition subite, à 78 ans, de Jean Philip, membre de l’Association depuis sa fondation.

Jean Philip n’a cessé, jusqu’à ces derniers jours, de consacrer son énergie à des activités multiples en faveur de la défense et de la reconstruction de la Bosnie, en créant et en animant à cette fin plusieurs associations dans la région de Sainte-Maxime, où il résidait. L’une d’elles, l’Association pour la reconstruction de la Bosnie (AREB), est présidée par Emmanuelle Béart.

Sa plus récente initiative avait abouti à un échange d’élèves entre des lycées de B.-H. et de Marseille, mais il s’était surtout investi, auparavant, dans une grande action d’aide à Fojnica, localité de Bosnie centrale, et notamment à son hôpital. Les habitants de cette ville, dont il était citoyen d’honneur, ont accueilli avec consternation la nouvelle de son décès, comme tous ceux, qui l’ont connu, en Bosnie, où il se rendait fréquemment.

Le bureau de l’Association salue la mémoire de ce militant de la justice, aussi lucide et généreux que modeste et efficace et présente ses condoléances à ses proches, particulièrement aux familles Dizdarevic et Jeanson, auxquelles il était directement lié.