Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La réforme constitutionnelle ne passe pas

La réforme constitutionnelle ne passe pas

vendredi 28 avril 2006

Il aura manqué 2 voix au projet de réforme constitutionnelle présenté au Parlement bosnien pour qu’il soit adopté à la majorité exigée des deux tiers des votants. Il n’a finalement recueilli, au terme de discussions mouvementées, que 26 voix pour contre 16, les 42 membres de la Chambre des représentants s’étant tous prononcés. La seule véritable surprise a été la défection d’un député du SDA, Mehmed Zilic, qui a enfreint la discipline de son parti, qui avec le SDP et tous les partis de la RS, à l’exception des radicaux (Seselj), avaient soutenu le projet. Le facteur déterminant de l’échec de la réforme a été l’éclatement du HDZ, dont 4 députés sur 5 ont suivi la consigne de vote négatif des scissionnistes qui ont formé un nouveau parti. L’Eglise catholique de BH avait condamné le projet élaboré sous l’égide de la diplomatie américaine avec l’approbation de toutes les instances européennes.

L’hostilité à la réforme a rassemblé ceux qui ne voulaient pas légitimer la division du pays imposée par Dayton et ceux qui estimaient qu’elle bafouait les droits des peuples « constitutifs » de BH, principalement le croate pour les opposants croates. Le pragmatisme de ses partisans, qui recouvrait des intentions et ambitions diverses, a ainsi été mis en échec.

Les représentants de la diplomatie internationale, surtout ceux des Etat-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Autriche, ainsi que le Haut-Représentant, ont exprimé leur profonde déception devant un rejet qu’ils considèrent comme un obstacle à l’avancée de la Bosnie-Herzégovine dans la voie de son intégration aux structures euro-atlantiques.