Accueil du site > Informations > sur le TPI > TPI : Biljana Plavsic condamnée à 11 ans de prison

TPI : Biljana Plavsic condamnée à 11 ans de prison

jeudi 27 février 2003

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a condamné jeudi Biljana Plavsic, l’ancienne présidente de l’entité serbe de Bosnie, à 11 ans de prison pour crime contre l’humanité. L’accusée, qui avait exprimé des remords, semble avoir bénéficié d’une certaine clémence.

Le procureur avait requis une peine de 15 à 25 ans de prison. De leur côté, les avocats de l’accusée avaient demandé aux juges de ne pas prononcer une peine supérieure à huit ans en raison de l’âge de leur cliente.

Le juge May a rappelé que de nombreux Bosniaques ont été "maltraités, violés, torturés et tués", durant la campagne de nettoyage ethnique qu’a soutenue Mme Plavsic. "Aucune peine (...) ne peut vraiment refléter l’horreur de ce qui s’est passé", a-t-il souligné.

L’accusée est restée impassible à l’énoncé du verdict. Elle était la seule femme parmi une centaine d’hommes inculpés de crimes de guerre par le TPI. Après avoir d’abord plaidé non coupable à toutes les charges retenues contre elle, elle s’est ravisée en octobre dernier et a décidé de plaider coupable à un chef d’accusation pour crime contre l’humanité.

Elle a reconnu sa responsabilité dans une série de crimes énumérés dans l’acte d’accusation notamment ceux de "déportation, détention illégale et meurtre, traitement cruel et inhumain et conditions inhumaines de détention, destruction d’objets culturels et sacrés, pillage, (...) travail forcé et utilisation de boucliers humains".