Accueil du site > Informations > sur la B.H. > srebrenica > Srebrenica : marche internationale 2007

Srebrenica : marche internationale 2007

dimanche 3 juin 2007

S R E B R E N I C A

MARCHE INTERNATIONALE DE LA PAIX SUR LE CHEMIN DE LA MORT ET DE LA LIBERTE du 8 au 11 juillet 2007

Nous vous invitons à participer à la Marche de juillet 2007, sur le chemin parcouru en 1995 par la colonne des 14.000 hommes obligés de fuir Srebrenica, le 11 juillet, après l’attaque des forces serbes et la trahison de l’ONU, qui n’a pas défendu la "zone protégée de Srebrenica".

Le 8 juillet, nous partirons de Nezuk : ce village qui tenait la ligne de front a accueilli le 17 juillet les 6500 survivants de la colonne.

La Marche passe par la vallée de Kamenica, le mont Udric, Cerska, Konjevic Polje, Pobudje, Bulim. Les habitants de ces villages et vallées, qui ont dû se réfugier à Srebrenica en mars 93, sont les principales victimes du génocide.

Par solidarité avec les rescapés de cette population paysanne, courageusement retournée sur ses terres, nous marchons dans le sens du retour. Le 11 juillet, nous serons accueillis au Memorial de Potocari où nous participerons à la Commémoration du génocide de Srebrenica avec 40.000 personnes.

Comment s’organise la Marche ?

Elle est organisée par un Comité local, dont nous sommes membres.

Il y a des véhicules d’accompagnement pour le transport des bagages et dépannage en cas de problème. L’hébergement est prévu chez l’habitant (7 Euros la nuit) ou sous tente.

Participation aux frais d’organisation : 65 E

Les passages entre les zones encore minées sont bien signalés. Il n’y a eu aucun incident lors des Marches 2005 et 2006.

Une solidarité en marche :

Cette Marche veut rendre hommage aux milliers d’hommes sans défense tués dans leur fuite. C’est le plus grand massacre commis en Europe après 1945 ; à la fin du génocide subi par la Bosnie entre 1992 et 1995.
En marchant au côté des Srebreniciens, nous voulons aussi apporter notre contribution à la résolution des problèmes présents.

La région de Srebrenica a scandaleusement été laissée, par les Accords de Dayton, sous l’autorité de la "République serbe de Bosnie", qui s’est imposée par la barbarie et le génocide.

Il est temps maintenant que l’Europe reconnaisse ses responsabilités et soutienne un travail de mémoire, de reconnaissance des crimes et réconciliation afin que les personnes des différentes communautés puissent revivre ensemble, dans le cadre d’une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée et sans partition.
C’est pourquoi la participation de marcheurs de toute l’Europe et des anti-fascistes de Serbie, comme les « femmes en noir », sont bienvenus.

Il est important de soutenir les projets présentés par les associations locales : bourses scolaires, création d’entreprises, aménagement routes, centres d’animation avec bibliothèque.
La Permanence Srebrenica y participe.

Indications pour le voyage :
Départ le 5 juillet en car., fr. 200.-, 20 h. de voyage avec retour à différentes dates.
N’hésitez pas à nous contacter

Permanence Srebrenica Maison des Associations 15, rue des Savoises 1205 Genève
Tél. 0041/22/349.36.06 ou 328.03.49. Portable : 079/428.64.67
E-mail : srebrenica@romandie.com
Site www.srebrenica-asds.com
CCP : 17-96054-1 (dons bienvenus pour le soutien de la Marche).

Contact à Srebrenica . Sead Jahic, dir. tourisme & hébergement. Tél.-fax 00387/56/440.072
E-mail : tours_srebrenica@yahoo.com
Tél. (334)76.53.55.29 ou (336)18038842

Talon d’inscription :

Nom et prénom : Tél. :

Adressse : E-mail :

Je participe au voyage en car de Genève à Tuzla le 5 juillet :

Je participe à la Marche sous ma responsabilité :
S R E B R E N I C A

Comment s’organise la Marche ?
Elle est organisée par un Comité local, dont nous sommes membres.
Participation aux frais d’organisation : 65 E
Une solidarité en marche :
La Permanence Srebrenica y participe.

Indications pour le voyage :
N’hésitez pas à nous contacter

Permanence Srebrenica Maison des Associations 15, rue des Savoises 1205 Genève
Tél. 0041/22/349.36.06 ou 328.03.49. Portable : 079/428.64.67
E-mail : srebrenica@romandie.com Site www.srebrenica-asds.com
CCP : 17-96054-1 (dons bienvenus pour le soutien de la Marche).
E-mail : tours_srebrenica@yahoo.com
La Permanence Srebrenica est membre de l’Association des survivants de la Drina-Srebrenica (Suisse) Pour la France : Forum pour la Démocratie dans les Balkans. Tél. (334)76.53.55.29 ou (336)18038842

Talon d’inscription :

Nom et prénom :
Tél. :

Adressse :

Je participe au voyage en car de Genève à Tuzla le 5 juillet :
Je participe à la Marche sous ma responsabilité :

Signature :