Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Srdjan Dizdarevic décoré de la Légion d’honneur

Srdjan Dizdarevic décoré de la Légion d’honneur

mercredi 19 septembre 2007

Un communiqué de l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine annonce que "Mr Srdjan Dizdarevic,Président du Comité Helsinki pour les Droits de l’Homme en Bosnie-Herzégovine et Vice-président de la Fédération d’Helsinki, a reçu le 11 septembre 2007 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. La France rend ainsi hommage à son action déterminée en faveur des droits de l’homme et de la réconciliation de la société bosnienne mais aussi au francophone d’exception et à l’analyste rigoureux de la situation du pays".

On ne peut que se féliciter de voir ainsi reconnue et honorée l’action d’une personnalité qui n’a cessé, depuis les années du siège de Sarajevo, de combattre pour l’idéal d’une Bosnie-Herzégovine indépendante, démocratique et plurielle, en toute indépendance des groupes et pouvoirs dominants.

Le Comité Helsinki Sarajevo, depuis sa création en février 1995, est l’un des plus importants bastions de la résistance de la société bosnienne au nationalisme et au chauvinisme qui rendent si difficile sa reconstitution. Mais il ne se contente pas de dénoncer les manquements au droit, les excès et abus de toutes sortes. Son expertise lui permet de décrire rigoureusement la situation réelle du pays, au regard des principes invoqués et des promesses faites par les autorités locales et internationales. Les rapports annuels que publie le Comité -le dernier date du 12 février de cette année- sont une mine de renseignements, le plus souvent accablants, sur l’état de la Bosnie-Herzégovine. On y trouve, entre autres parmi les nombreux sujets traités, une évaluation précise des "retours", qui sont souvent l’objet de controverses. Le site "www.bh-hchr.org" rend compte de toutes les activités et prises de position du Comité.

On doit espérer que la distinction que les autorités françaises viennent de décerner à Srdjan Dizdarevic ne relève pas du seul protocole diplomatique mais qu’elle est le signe d’un engagement actif en faveur de la renaissance de la Bosnie-Herzégovine et de son intégration à l’Union européenne.