articles de mai à juin 2008
  • Après le Conseil européen des 19 et 20 juin

22 juin 2008
    Le communiqué officiel rendant compte des travaux du Conseil européen tenu à Bruxelles les 19 et 20 juin contient un chapitre "Balkans occidentaux" qui ne laisse rien transparaître des menaces que le "non" irlandais fait peser sur le déroulement de l’élargissement de l’Union aux pays de la région. Elles ont été fortement exprimées en marge de la réunion, notamment par le Président Sarkozy.
    Le cas de la Bosnie-Herzégovine est traité en ces quelques lignes : "Le Conseil européen se félicite de (...)

• Signature de l’Accord de stabilisation et d’association entre la BH et l’UE

17 juin 2008
    Le Premier ministre du gouvernement de BH, Nikola Spiric, a signé le 16 juin à Bruxelles, l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’Union européenne. Il était accompagné d’une délégation bosnienne d’une trentaine de personnes.
    Cet événement est considéré par certains comme le plus important survenu en BH depuis la conclusion des accords de Dayton, encore que le contexte dans lequel il est intervenu, assombri par la victoire du "non" au référendum irlandais, puisse jeter des (...)