Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les relations entre la Croatie et la Serbie

Les relations entre la Croatie et la Serbie

vendredi 26 décembre 2003

C’est désormais officiel : la Croatie a rejeté la demande du gouvernement de la Serbie/Monténégro (SM) pour que celle-ci retire sa plainte, déposée auprès de la Cour internationale de justice de la Haye, accusant la SM d’agression. Cette demande a été présentée indirectement par le ministre des affaires étrangères de la SM à la récente réunion de l’OTAN et des pays du Partenariat. "Compte tenu du nombre des victimes, des destructions infligées à notre pays et au nom de la vérité, notre plainte ne peut être retirée", a déclaré à cette occasion Tonino Picula, ministre des affaires étrangères croate.

La Bosnie-Herzégovine avait elle-même déposé, dès 1993, une plainte similaire auprès de la CIJ. Les régimes qui se sont succédé depuis à Belgrade ont tous prié la Bosnie de retirer sa plainte, ce qu’elle a refusé. Par ailleurs, la Cour internationale de justice s’est déclarée compétente en cette affaire.