Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Communiqué de l’Association Bosnie-Herzégovine 2005

Communiqué de l’Association Bosnie-Herzégovine 2005

mardi 25 novembre 2003

A l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Dayton, l’Association Bosnie-Herzégovine 2005 se prépare à organiser à Genève, les 20 et 21 octobre 2005, une Conférence internationale intitulée : "La Bosnie-Herzégovine 1995-2005 : Dix ans après Dayton et au-delà ". Au terme de ces dix années, la Bosnie-Herzégovine mérite beaucoup plus qu’une simple commémoration protocolaire. Il nous semble indispensable de procéder à une analyse critique, mais aussi pragmatique, du futur de la Bosnie-Herzégovine, et ceci plus spécialement à la lumière des stratégies laissant anticiper le retrait de la communauté internationale. Le problème-clé sera alors celui du transfert des responsabilités et de la souveraineté des acteurs internationaux aux institutions et autorités locales.

Dix ans après Dayton, il est essentiel que la Bosnie-Herzégovine dépasse les lacunes et contradictions de cet Accord. C’est dans ce but, précisément, que cette Association a vu le jour. Elle rassemble déjà un grand nombre d’experts, analystes et représentants de la société civile, originaires tant du pays lui-même que de la région et du monde. Son objectif est d’ouvrir et de promouvoir les débats sur la situation actuelle, il va de soi, mais aussi et avant tout sur le futur développement de la Bosnie-Herzégovine, d’identifier les vrais problèmes et différents aspects de la problématique bosnienne, pour pouvoir y répondre.

"Par notre action, nous avons la volonté de contribuer à l’édification d’une Bosnie-Herzégovine stable et souveraine.