Accueil du site > rubrique de présentation > Association Sarajevo

1996

L’Association Sarajevo a été créée en août 1992, quelques mois après le début de la guerre de destruction de la Bosnie-Herzégovine déclenchée par le régime de Milosevic et ses alliés. Placée sous la présidence de Francis Jeanson, formée d’adhérents de toutes nationalités , son but premier a été la dénonciation de cette agression et l’appel à une intervention résolue des autorités françaises et internationales en faveur du maintien de l’intégrité, de la souveraineté et du caractère citoyen de l’Etat qui venait d’être reconnu et admis aux Nations Unies.

L’Association Sarajevo a pris part à toutes les actions entreprises par le mouvement qui s’est constitué en défense d’une Bosnie-Herzégovine démocratique, unifiée et plurielle. Elle y a joué un rôle propre d’information et de liaison avec la Bosnie, grâce à ses correspondants sur place et à un bulletin, "La Lettre de Sarajevo", dont elle a publié 110 numéros, jusqu’à celui de juillet 2002. La série a été interrompue, faute des moyens financiers nécessaires à sa poursuite.

L’Association se propose de présenter sur son site des informations et des commentaires sur la situation en Bosnie-Herzégovine et dans les pays voisins, en donnant la préférence à des faits et des analyses qui n’auraient pas été relevés dans la presse courante.