Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > Bosnie-Herzégovine, d’une démocratie contrôlée à une démocratie (...)

Bosnie-Herzégovine, d’une démocratie contrôlée à une démocratie stable

Communiqué du Forum de l’Alternative Démocratique

lundi 11 août 2003

Au-delà de la polémique déclenchée au mois de juillet dernier par Gérard Knaus et Felix Martin,directeur et secrétaire général de l’ESI, qui ont critiqué dans des termes assez virulents la politique suivie par Paddy Ashdown, Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, nous pensons que le défi à relever dans une démocratie contrôlée est de renforcer la démocratie locale, pour rendre indispensable l’élaboration de stratégies autonomes.

Nous pensons que le transfert de la responsabilité et de l’autorité n’est pas seulement un processus impossible à mettre en oeuvre, mais qu’il est en fait déjà en cours. Il est évident que ce processus ne peut être que progressif et qu’il sous-entend un véritable partenariat entre les acteurs externes et locaux.

Paddy Ashdown doit maintenant s’inspirer de ses propres discours et faire l’inventaire et l’évaluation des acquis déjà obtenus au cours du processus de transmission du pouvoir aux autorités locales, conformément à ce qu’il avait lui-même promis dans sa feuille de route, le Plan de mise en œuvre de la Mission

Mais aujourd’hui la Bosnie-Herzégovine a besoin de quelque chose de plus : il est temps d’encourager le processus de transmission des pouvoirs et d’autonomie, avant qu’il ne soit trop tard. Aussi le Forum (FDA) propose-t-il aux institutions compétentes d’envisager la possibilité d’installer une commission bosnienne indépendante chargée de contrôler, suivre et évaluer ce processus jusqu’à son aboutissement. Cela soulignerait clairement l’ engagement du Bureau du Haut Représentant dans ce processus et doterait la Bosnie-Herzégovine d’un instrument adéquat lui permettant d’acquérir sa pleine souveraineté et de s’assurer le contrôle du processus de démocratisation déjà en marche.

Christophe Solioz,
Directeur du Forum de l’Alternative Démocratique (Sarajevo, Genève, Bruxelles)
8 août 2003