Accueil du site > Analyses et commentaires > Europe du Sud-Est > Le Quai d’Orsay et l’affaire Divjak

Le Quai d’Orsay et l’affaire Divjak

mercredi 9 mars 2011

Le porte-parole du Quai d’Orsay a fait ce jour, 9 mars, la déclaration suivante concernant la situation de Jovan Divjak :

"Nous avons appris avec surprise et préoccupation l’interpellation à Vienne, en vertu d’un mandat d’arrêt international lancé par la Serbie, de Jovan Divjak, ancien général de l’armée de Bosnie, vendredi dernier.

Jovan Divjak a fait partie des Bosno-Serbes qui n’ont pas accepté la politique de nettoyage ethnique menée par MM. Karadzic et Mladic et se sont battus pour l’existence d’une Bosnie-Herzégovine multi-ethnique. Il avait fait le choix de rester à Sarajevo assiégée pour aider à la défense de la ville. Son engagement n’a pas cessé avec la guerre et la France l’a soutenu dans l’action qu’il a menée après la guerre en faveur des jeunes orphelins.

Il est désormais libre sous caution. C’est une première décision encourageante. La France espère qu’il pourra retrouver rapidement sa liberté de mouvement."

On ne peut que se féliciter de ce premier pas de la diplomatie française qui vient apparemment de découvrir qu’il existe des mandats d’arrêt lancés par la Serbie actuelle contre l’ensemble de la direction bosnienne de résistance à l’agression perpétrée par la Serbie de Milosevic. On veut croire qu’elle saura tirer les conséquences de l’événement lorsque le Président Boris Tadic viendra à Paris pour demander que la France apporte son soutien à l’accélération du processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne et qu’il lui sera répondu que cela ne sera possible qu’à condition que Mladic et Hadzic soient envoyés en prison aux Pays-Bas et que les autorités de Belgrade pratiquent réellement une politique de bon voisinage, notamment en se dissociant de l’action destructrice de l’unité et de la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine menée par les dirigeants de la Republika Srpska.