Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Vie des associations > Stolac 2006

Stolac 2006

mercredi 18 janvier 2006


STOLAC 2006

Chantier international d’été - Jeunesse et Patrimoine

Ecole internationale d’été sur la religion et la vie publique

Conférence internationale - Unité et diversité en Europe

Sarajevo, Mostar, Stolac et Boston 23 Juillet - 16 Août, 2006.

La ville de Stolac en Herzégovine, à 35 km au sud-est de Mostar, se situe dans la vallée de la Radimlja au pied du mont Hrgud et possède un des patrimoines culturels les plus anciens et les plus riches de la Bosnie-Herzégovine. Des vestiges bogomiles et illyriens sont encore visibles notamment Radimjla, la nécropole bogomile.

Stolac a malheureusement été sévèrement touché par la guerre et de nombreux édifices religieux ont été détruits. Jusqu’aux évènements de 1992-1995, Stolac était pourtant une de ces villes plurielles et ouvertes de la Bosnie-Herzégovine.

Aujourd’hui, la ville tente un processus de restauration du patrimoine culturel et s’efforce de reconstruire la confiance entre les habitants.

Cet été, Stolac est le lieu choisi pour organiser trois grands évènements internationaux qui participeront au renforcement de la coopération et du dialogue entre les différentes communautés de Bosnie-Herzégovine mais également avec des nationalités du monde entier.

Etant donné son héritage historique, sa tradition pluriculturelle et la coexistence pacifique des différentes communautés jusqu’à la veille de la guerre, Stolac a été choisi comme le symbole interculturel, interethnique et interreligieux de ces trois prochaines rencontres.

Le chantier international d’été, Jeunesse et Patrimoine, Cuprija 2006 est au centre de ces rencontres.

Ce projet rassemblera plus de 100 jeunes de nationalités différentes qui participeront ensemble à la reconstruction et à la rénovation d’édifices religieux détruits lors de la guerre. Le chantier est organisé en co-partenariat avec le Letzebuerger Gudien un Souten (Scouts du Luxembourg) et le FIB, Forum International Bosnie.

Des associations de Mostar et Stolac accueilleront ce rassemblement de jeunes. Lors de ce séjour les participants vivront en collectivité dans un campement commun et travailleront à la restauration de la Mosquée de Cuprija à Mostar, du Vakufska kuca (maison de dotation) à Brade et à l’entretien du mur de soutien de l’Eglise orthodoxe à Poljuba.

Le temps sera réparti en différentes activités de travail, d’études mais également en activités récréatives où les jeunes auront l’occasion de visiter et de découvrir les abords de la région.

Ainsi en regroupant des hommes et des femmes de traditions religieuses différentes ou sans religion, en leur faisant partager durant trois semaines un travail commun de rénovation d’édifices religieux, nous souhaitons témoigner de la réelle possibilité du Vivre Ensemble. Autour d’objectifs communs, ce projet cherche à renforcer le respect du pluralisme et de la diversité, la tolérance face à la différence en même temps que la reconnaissance de cette différence.

Pour de plus amples informations concernant le projet lui-même ou les formulaires d’inscription, nous vous invitons á retrouver la présentation en ligne de Stolac 2006 - International Summer Camp sur notre site : http://www.ifbosna.org.ba (document en anglais) ou à contacter l’équipe : if_bosna@bih.net.ba

En collaboration avec le chantier international d’été, Jeunesse et Patrimoine, Cuprija 2006, Stolac accueillera également la première partie de la quatrième session de L’école internationale d’été sur la Religion et la vie Publique (ISSRPL).

Celle-ci se tient depuis trois ans déjà dans différents endroits symboliques du pluralisme culturel et religieux : Sarajevo, Mostar, Dubrovnik et à l’été 2005 à Jérusalem. Cette année, l’école commencera à Stolac et s’achèvera à Newton Mass, aux Etats-Unis, dans l’université hébraïque et l’école théologique d’Andover Newton.

Cette école internationale d’été est une initiative unique et originale. Elle cherche à rassembler différentes perspectives pluralistes sur la pensée religieuse basée sur une approche tolérante, ouverte, invitant au dialogue et offrant des outils pratiques et pédagogiques à ces participants. Son but est d’enrichir de manière théorique et concrète les divers modèles de sociétés basées soit sur la tradition religieuse soit sur la laïcité. En effet, ces rencontres ont pour but de déconstruire et de mettre à plat les différents modèles traditionnels et modernes afin de dépasser les barrières perçues entre les valeurs religieuses d’un côté et les valeurs laïques de l’autre. Cette initiative participe ainsi à la construction d’une compréhension sans préjugés, entre les différents acteurs de la société civile. L’école internationale d’été se veut être chaque année un lieu de rencontres et de partages où chacun apprend à percevoir et à être perçu par l’autre au delà de ses différentes croyances. Ce projet interculturel et interreligieux veut offrir aux participants la possibilité de mettre en interrogation sa propre croyance, ses craintes et ses préjugés. Il offre ainsi l’occasion de construire un nouveau regard plus tolérant et plus ouvert avec l’objectif que chaque participant à son retour mette en œuvre ses nouvelles capacités de compréhension et de vivre ensemble à une échelle locale.

Les participants de cette quatrième Ecole internationale d’été sur la Religion et la vie Publique (ISSRPL) se joindront au camp international d’été en tant qu’observateurs et formateurs. Il est prévu qu’ils passent 11 jours avec le groupe et participent tant au travail de reconstruction qu’à l’animation des groupes d’études et des visites des alentours. Le 11 août 2006, les participants de l’Ecole internationale d’été sur la Religion et la vie Publique (ISSRPL) repartiront a Boston et feront un débriefing sur le chantier d’été à travers le prisme de la religion aux Etats-unis et de sa société civile.

Pour de plus amples informations concernant le projet lui-même ou les formulaires d’inscription, nous vous invitons à retrouver la présentation en ligne de Stolac 2006 - The Fourth International Summer School sur notre site : http://www.ifbosna.org.ba (document en anglais) ou contacter par mail les organisateurs : issrpl2006@hebrewcollege.edu

La troisième rencontre qui se tiendra cet été est la Conférence Internationale sur l’Unité et la Diversité en Europe : Religion et Vie Publique. L’objectif de cette conférence est de revenir sur le travail accompli au cours des sept dernières années par le réseau international de chercheurs et d’intellectuels du FIB qui ont travaillés ensemble à redéfinir les différents modes de connexions possibles entre traditions sacrées et cultures modernes. Ce réseau international (Etats-unis, France, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Turquie, Israël) a tenté à travers différents moyens (outils pédagogiques, éducatifs, publications, conférences, ateliers d’été...) de redéfinir le concept de la pratique religieuse dans la vie publique. Conscients des utilisations et des abus de la religion, de ses traditions et de ses processus d’identification à des fins idéologiques ethno-nationaliste ou ethno-religieuse, le réseau du Forum International Bosnie veut contribuer à renforcer une culture et une pratique de la paix, de la tolérance et du respect des différences par une compréhension des phénomènes religieux. Au regard de ces sept années d’actions du FIB, il est nécessaire de prendre le temps et le recul pour analyser ce qui a été fait et décider ensemble de l’agenda pour les prochaines années.

Pour de plus amples informations concernant le projet lui-même ou les formulaires d’inscription, nous vous invitons á retrouver la présentation en ligne de Stolac 2006 - International Conference sur notre site : http://www.ifbosna.org.ba (document en anglais) ou contacter par mail les organisateurs : if_bosna@bih.net.ba

Vous pouvez également contacter Anouche Topalian, interlocutrice française au FIB, pour tous renseignements concernant l’association. Anouche TOPALIAN European Volunteer anouchetopalian61@hotmail.com +387 33 217 665


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP