articles de mars à avril 2006
  • La réforme constitutionnelle ne passe pas

28 avril 2006
    Il aura manqué 2 voix au projet de réforme constitutionnelle présenté au Parlement bosnien pour qu’il soit adopté à la majorité exigée des deux tiers des votants. Il n’a finalement recueilli, au terme de discussions mouvementées, que 26 voix pour contre 16, les 42 membres de la Chambre des représentants s’étant tous prononcés. La seule véritable surprise a été la défection d’un député du SDA, Mehmed Zilic, qui a enfreint la discipline de son parti, qui avec le SDP et tous les partis de la (...)

• L’ "Herceg-Bosna" devant le TPI

26 avril 2006
    Le procès de six anciens dirigeants politiques et militaires de la « République » autoproclamée d’ « Herceg-Bosna », s’est ouvert le 26 avril devant le TPIY, à La Haye. Il revêt une importance particulière par le nombre des accusés, inculpés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qui se trouvent simultanément jugés, et son objet, qui porte sur l’ensemble de la politique de « purification ethnique » mise en œuvre en Herzégovine par les extrémistes nationalistes croates.
    Les (...)