Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les accords de Dayton toujours en question

Les accords de Dayton toujours en question

mardi 23 mars 2004

Les assemblées parlementaires du Pacte atlantique et de Bosnie-Herzégovine ont organisé un séminaire de trois jours à Sarajevo (qui s’est terminé le 21.03.04) et sont parvenues à la conclusion qu’il faudrait réviser le plus vite possible les accords de Dayton. C’est ainsi que les représentants du Parlement de B.-H. ont exprimé l’opinion que dix ans après Dayton (en 2005), il conviendrait de mettre fin au "protectorat spécifique" imposé à la Bosnie-Herzégovine. Il devrait être remplacé par une mission "de soutien à la Bosnie" de la Communauté internationale, exempte de toute forme d’ingérence au niveau des pouvoirs législatif et exécutif. La CI devrait aider la B-H à développer ses institutions a souligné l’un des représentants bosniens, précisant que son pays ne disposait que de la moitié des ministères nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat.

Un autre membre du Parlement a déclaré qu’à l’heure actuelle, il existait une divergence totale entre les positions de la CI et celles de la Bosnie-Herzégovine. A son avis, il conviendrait de fixer les délais dans lesquels la Bosnie-Herzégovine devrait récupérer l’ensemble de ses prérogatives d’Etat, aidée en cela par la CI.

En clôturant le séminaire, le chef de la mission de l’OSCE en B-H, Robert Beecroft, a déclaré que "les citoyens de Bosnie-Herzégovine devraient prendre l’initiative" et introduire eux-mêmes des changements, mais avec prudence et sans précipitation.

Il est difficile de voir quel pourrait être l’impact de ce séminaire, compte tenu des autres initiatives en cours, telle celle du Parlement européen, qui préconisent elles aussi un changement des accords de Dayton, accords qui ne correspondent plus à la situation actuelle.