Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > Conférence internationale sur les investissements

Conférence internationale sur les investissements

jeudi 4 mars 2004

La Conférence internationale sur les investissements, récemment tenue à Mostar, s’est terminée le 27.02.2004 par l’énoncé de la déclaration finale des ministres.

Les Premiers ministres d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Slovénie et Serbie-Monténégro se sont déclarés satisfaits des progrès réalisés en Bosnie-Herzégovine dans le but d’instaurer un climat financier favorable, susceptible d’attirer les investisseurs étrangers.

"Nous réitérons notre volonté d’améliorer la coopération économique entre nos pays dans les domaines du commerce, de la recherche d’investissements étrangers et autres activités d’intérêt mutuel. Nous soulignons l’importance du progrès économique pour la stabilité et la prospérité à long terme", ont affirmé les ministres.

Les Premiers ministres ont déclaré soutenir toutes les réformes positives mises en œuvre en B-H et dans les autres pays de la région.

"Nous continuerons à encourager les efforts déployés par la Bosnie-Herzégovine et la région pour remplir les conditions nécessaires à leur entrée dans l’Union", ont-ils déclaré.

Un mémorandum a également été signé à Mostar entre des représentants de la Dutch Consult Company de Munich et les administrateurs de la ville de Mostar.Ce mémorandum a été paraphé par Klaus Fraunchuhle, au nom de la compagnie hollandaise, ainsi que par le Maire de Mostar Hamdije Jahic et son premier adjoint, Ljubo Beslic.

Fraunchuch a souligné à cette occasion qu’il espérait que la réalisation de ce projet contribuerait au développement et à la prospérité de la ville de Mostar Jahic a répondu que la reconstruction de son aéroport était une priorité pour Mostar, qui aspire à devenir un important centre dans la région.

Une Table ronde sur le transport et les communications s’est également tenue à Mostar dans le cadre de cette Conférence.Bien qu’il ait été prévu qu’elle soit inaugurée par le Ministre des transports et des communications de Bosnie-Herzégovine, Branko Dokic, et par son homologue de la Fédération de B-H, Nedzad Brankovic, c’est en fait le Ministre des transports de la Republika Srpska, Dragan Solaja, qui a inauguré la Table ronde.Solaja a présenté les projets d’infrastructure de la RS dans le domaine des transports et communications, insistant sur le fait qu’il n’y aurait de développement dynamique ni en RS ni en Bosnie-Herzégovine sans la participation d’investisseurs étrangers.

Le projet de construction du Corridor 5c à travers la Bosnie a également été présenté au cours de la Table Ronde, en tant que principal projet d’infrastructure en B-H, dont la valeur globale est d’environ 5,1 milliards de KM (Mark Convertible). Il a été souligné que ce Corridor constituerait l’une des dix autoroutes pan-européenne reliant l’Europe centrale et la Méditerranée.La partie de ce Corridor qui doit traverser la B-H est d’environ 330 kilomètres et sa construction sera financée par adjudication et concession.Il a été également souligné que l’élaboration d’une Etude de faisabilité était en cours et qu’elle servirait de base à l’appel d’offre international.

Les projets de rénovation des routes Sarajevo-Zenica, Tuzla-Orasje, Sarajevo-Tuzla, etc… ont aussi été présentés au cours de la Table ronde tenue à Mostar.