Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Le Cercle 99 s’élève contre la nouvelle campagne d’intolérance

Le Cercle 99 s’élève contre la nouvelle campagne d’intolérance

samedi 13 mars 2004

Plus nous nous éloignons de la guerre, plus le langage de l’intolérance ethnique et de la haine semble se renforcer. Nos trois nationalismes s’affrontent de plus en plus, unis pourtant dans la lutte contre tout ce qui a un caractère multinational.

Les médias semblent ces derniers temps être la cible privilégiée des nationalistes. Les nationalistes s’acharnent contre eux, tout comme ils s’attaquent à tous ceux qui pensent et s’expriment autrement et ce à travers leurs principaux représentants : Avaz, Walter, Patriot, TV Alfa et Radio-Mostar. Les médias en question usent sans aucun scrupule de tous les moyens dont ils disposent pour imposer le règne de leur populisme médiatique, de manière particulièrement primitive.

Aussi l’Association des intellectuels indépendants ,« Cercle 99 », élève publiquement sa voix contre l’appel au lynchage de toutes les positions et pensées tant soit peu indépendantes. A titre d’exemple, ces jours-ci la TV Studio 99 a de nouveau été l’objet de nombreuses attaques et son poste de relais a été détruit.

Inquiets devant ces actes de violence demeurés impunis, nous lançons un appel au Conseil de la presse de Bosnie-Herzégovine, au Procureur de l’Etat, au Haut Représentant et à l’agence CRA, afin que chacun d’entre eux, dans son propre domaine, mettent fin à ces comportements, qui souvent se manifestent sous forme d’actes barbares et dont le but est de semer la peur, le trouble et le chaos dans notre société.

LE CERCLE 99