Accueil du site > Vie des associations > Informations diverses

sur Media-Plan et l’association "L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine"

mardi 22 mai 2007

PARTENARIAT ENTRE MEDIA PLAN ET L’ECOLE DE JOURNALISME DE LILLE

Une délégation française composée d’experts médiatiques et de fonctionnaires gouvernementaux a séjourné à Sarajevo du 9 au 13 mai dans l’intention d’élaborer un nouveau système de formation des journalistes en Bosnie-Herzégovine. Ceci dans le but de lancer les discussions sur l’établissement d’une coopération entre l’École supérieure de journalisme Media Plan (de Sarajevo), sous forme d’un partenariat entre cette École, l’Université Lille 3 et les Université et Faculté des Sciences Politiques de Sarajevo (section de journalisme). Il a été proposé d’introduire des cycles d’études communs au niveau de la licence et ceci dès 2010, ce qui devrait permettre, dans l’esprit de la déclaration de Bologne, d’améliorer la qualité des cours de journalisme dans la région de l’Europe du Sud-Est. L’École s’attaquerait entre-temps, aux côtés de la Faculté, à la promotion de la formation pratique des journalistes, organisant de brefs modules/ateliers à l’intention des étudiants en journalisme des facultés de la région.

Cette délégation était composée de : Olivier Delpoux, chef de la section de journalisme à la Direction pour l’audiovisuel du Ministère des affaires étrangères français, Bernard Delforce de l’Université Lille 3, Pierre-Emmanuel Pessemier, attaché à l’Ambassade de France en Serbie chargé de l’audiovisuel dans la région des Balkans et de Marc Capelle, directeur du développement à l’École supérieure de journalisme de Lille.

Au cours de ces trois journées la délégation a visité, sous l’égide de ses hôtes de Media Plan, le rectorat de l’Université de Sarajevo, la section de journalisme de la Faculté des Sciences Politiques, le Ministère de la culture du Canton de Sarajevo, la Radiotélévision publique de Bosnie-Herzégovine, la représentation de la Commission européenne, ainsi que l’Ambassade de France à Sarajevo.

L’École supérieure de journalisme Media Plan a été créée en 1998 par un groupe d’experts médiatiques bosniens grâce au soutien de la Commission européenne, du gouvernement français et d’un grand nombre d’associations et collectifs, dont l’Association Sarajevo. 145 journalistes diplômés de cette École travaillent actuellement dans les médias de la région.

CHORALES

LA VIVA, société musicale de Clermont-Ferrand, a invité des chœurs de Serbie, Croatie et Bosnie-Herzégovine et a organisé pour eux une tournée dans l’ensemble de la France. L’organisation "L’Éducation construit la Bosnie-Herzégovine" l’a aidée en coordonnant les activités entre les chorales venues de l’ex-Yougoslavie et celles de LA VIVA.

"LA VIVA" avait d’ailleurs déjà organisé une série de concerts en B-H en 2002 et 2003, et ce à Konjic, Mostar, Bugojno et Sarajevo, ainsi que plusieurs autres en Serbie, en 2006.

Entre les 14 et 21.04.2007, différentes chorales de Sarajevo, Konjic, Bugojno, Mola, Backa Palanka et Pula se sont produites avec les chœurs "La VIVA Auvergne de la Loire et Méditerranée" à Clermont-Ferrand dans la grande salle "Zenith", avec 400 chanteurs, un orchestre de 50 membres, et ceci devant 5500 spectateurs. D’autres concerts ont eu lieu à Romagna (en Auvergne), à Angers le 20 avril 2007 (600 spectateurs) et à Cannes (500 spectateurs).

Au cours de tous ces concerts - hormis à celui de Romagna - les chorales des Balkans et de LA VIVA ont chanté en français et dans les langues de la Serbie, de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine.

L’apogée de tous ces concerts était l’exécution des "Droits de l’homme" dont le texte avait été spécialement adapté en français et en bosno-serbo-croate. La plupart du temps l’assistance a réclamé un bis, et tous ont repris ce chant en chœur.

Neuf membres de l’Association ont participé à ce périple de 5000 k, dont une femme dont le mari et les cinq enfants ont été victimes de la guerre. Ceci a été pour l’Association une nouvelle occasion de faire la preuve de sa capacité à coopérer sur le plan international, tout en donnant à ses membres l’occasion de connaître d’autres pays et d’autres cultures.

Communiqué par Jovan Divjak, Président de l’association "L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine"