Accueil du site > Vie des associations > MARCHE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE du 7 au 11 juillet

SREBRENICA

MARCHE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE
du 7 au 11 juillet

samedi 13 mai 2006

Nous vous invitons à participer à la Marche de juillet 2006, sur le chemin parcouru en 1995 par la colonne des 14.000 hommes obligés de fuir Srebrenica après l’attaque de la "zone protégée de Srebrenica" par les forces serbes et la trahison de l’ONU, qui n’a pas défendu Srebrenica. Symboliquement, nous empruntons ce parcours dans le sens du retour, par solidarité avec les réfugiés qui sont retournés sur leur terre ; en partant de Nezuk (lieu d’arrivée, le 17 juillet, des 6500 survivants de la colonne partie de Potocari le 11 juillet 1995).
Nous passons par la vallée de Kamenica, le mont Udric, Konjevic Polje, Pobudje et arrivons le soir du 10 juillet à Potocari (80 km. en 4 étapes de 20 à 27 km. par jour).
Le 11 juillet, nous participerons à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Mémorial de Potocari, où sont attendues 40.000 personnes.

Comment participer à la Marche ?

En vous inscrivant à l’adresse ci-dessous et si possible en participant à nos réunions et à une marche de préparation dans le courant de juin.
En cas de problème, il y a des véhicules d’accompagnement pour transporter les bagages, tentes, ravitaillement et les marcheurs en cas de problème. L’hébergement est prévu chez l’habitant (des listes seront établies pour chaque étape), sous tente et dans des lieux publiques.
Les trois passages dangereux (mines) sont bien signalés. Il n’y a eu aucun incident en 2005.

Un appel international à relayer :

La participation des internationaux est très attendue. En empruntant ce parcours, nous voulons rendre hommage aux milliers d’hommes sans défense tués dans leur fuite. C’est le plus important massacre commis après la seconde guerre mondiale ; ceci dans la période finale du génocide subi par la Bosnie entre 1992 et 1995. En marchant au côté des Srebreniciens, nous voulons aussi apporter notre contribution à la résolution des problèmes actuels. La région de Srebrenica a scandaleusement été laissée, par les Accords de Dayton, sous l’autorité de la "République serbe de Bosnie", installée par l’agression serbe de 1992.
Nous espérons que, pour la réussite d’un travail de médiation, les responsabilités de cette agression soient clairement reconnues pour que les différentes communautés puissent revivre ensemble dans le cadre d’une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée et sans partition.
C’est pourquoi la participation des femmes (peu nombreuses parmi les 800 marcheurs de la première Marche en 2005) et des mouvements anti-fascistes de Serbie sont bienvenus.

Indications pour le voyage :

Départ le 4 juillet avec "Bosna Tours" (Lucerne) 18 h. de voyage, 200 frs.(aller-retour)
Possibilité de retour à différentes dates.

Notre adresse :
Permanence Srebrenica, Maison des Associations 15, rue des Savoises 1205 Genève
Tél. 0041/22/328.03.49 9-12h , 14-17h (sauf jeudi) ou 0041/22/349.36.06 ou 022/300.39.21
Fax 0041/22/349.35.67 E-mail : srebrenica@romandie.com
Site http://www.srebrenica-asds.com

Notre ccp : Permanence Srebrenica 1205 Genève 17-96054-1 (dons bienvenus)

Contacts en BiH :
"Zene Srebrenica", Tuzla. Tél. : 00387/35/251.498
office@srebrenica.org
Hébergement & tourisme, Srebrenica. Tél. 00387/56/440.072
tuors_srebrenica@yahoo.com

Pour vous inscrire envoyez les informations suivantes :