Accueil du site > Informations > sur la B.H. > DES ELECTIONS GENERALES EN BOSNIE-HERZEGOVINE

DES ELECTIONS GENERALES EN BOSNIE-HERZEGOVINE

mercredi 30 août 2006

En Bosnie-Herzégovine, la campagne électorale a officiellement débuté. Des élections générales doivent en effet s’y tenir au mois d’octobre prochain.

La commission électorale a authentifié l’inscription de 36 partis politiques, 8 coalitions et 12 candidats indépendants. Il y aura 2,736.886 votants.

Ces élections se dérouleront comme les précédentes, aux termes de la loi électorale de Dayton, les partis politiques n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur d’éventuels amendements constitutionnels. C’est ainsi que l’élection des (trois) membres de la Présidence de BH se fera selon l’ancien système, à savoir que seuls les électeurs de la Fédération de BH pourront élire les membres croates et bosniaques de la Présidence et seuls les électeurs de la deuxième entité - la Republika Srpska - voter pour le représentant serbe.

Les parlements des entités et chambres du Parlement central seront également renouvelés

La campagne électorale se déroule sous le signe des slogans nationalistes, ces partis s’efforçant tous de réunir sous leur bannière "leur propre" ethnie.

Selon les observateurs à Sarajevo, les élections d’octobre n’entraîneront pas de changements notables et les partis nationalistes resteront au pouvoir. Ce n’est qu’après les élections que pourront se poursuivre les négociations sur les changements constitutionnels entre les partis politiques les plus importants.