articles de juillet à aoüt 2004
  • Où l’on parle de nouveau de partition.

13 août 2004
    A l’approche des élections municipales du 3 octobre, le thème de la partition de la Bosnie-Herzégovine est relancé dans divers milieux nationalistes du pays.
    En Republika srpska, des groupes militent pour la sécession de l’entité, ce qui équivaudrait à son rattachement à la Serbie, conformément à la revendication de tous les nationalistes extrémistes serbes, maintenue en dépit de la reconnaissance officielle par les autorités de Belgrade de la souveraineté et de l’intégrité de la (...)

• Nouveau charnier, près de Foca

11 août 2004
    Un nouveau charnier vient d’être découvert dans une ancienne mine de charbon du village de Miljevina, situé à proximité de Foca (70 km à l’est de Sarajevo). Les experts estiment qu’il pourrait contenir les restes d’environ 350 personnes, appartenant très vraisemblablement au groupe des 400 de celles disparues de la prison de Foca, dont on n’avait jusqu’ici retrouvé que 50. Foca avait été prise par les milices de Karadzic en 1992.
    Il y a quelques jours, une autre fosse commune avait été (...)