Accueil du site > Vie des associations > Une requête de l’Union des antifascistes et anciens combattants de la (...)

Une requête de l’Union des antifascistes et anciens combattants de la guerre de libération de BH

mardi 10 juillet 2007

LA VOIE VERS UN MEILLEUR AVENIR

A l’occasion du 9 mai, date anniversaire de la victoire sur le fascisme, l’Union des antifascistes et anciens combattants de la guerre de libération de Bosnie-Herzégovine a proposé au Parlement de Bosnie-Herzégovine d’engager au sein de ce Parlement une procédure en vue de l’adoption d’une

DECLARATION SUR L’ANTIFASCISME

1. Déclarer la date anniversaire du 9 mai Journée de l’Europe. L’Europe d’aujourd’hui a clairement manifesté son caractère antifasciste, opté pour la liberté et les valeurs et traditions antifascistes en tant que fondement et orientation de son futur développement.

2. En tant que patrimoine et valeur incontestables de l’Europe moderne et de la civilisation mondiale l’antifascisme constitue donc l’une des conditions incontournables pour être associé à l’Union européenne. Néanmoins, vu son histoire récente et la dernière guerre, cela sous-entend la démocratisation des rapports au sein de la Bosnie-Herzégovine dans la voie de la pleine réalisation et harmonisation des droits de l’homme, des libertés individuelles, des droits nationaux et de la liberté.

3. La tradition antifasciste de la Bosnie-Herzégovine, née des forces de libération nationale autrefois partie intégrante et importante de la coalition internationale anti-hitlérienne et antifasciste la lie aujourd’hui directement aux options démocratiques de l’Europe moderne et à son orientation antifasciste irrévocable. L’assemblée parlementaire de la B-H garantira le cadre institutionnel visant à inciter et contraindre les organes de l’État, ainsi que les autorités culturelles et éducatives, à promouvoir par leur action les valeurs et options antifascistes, à préserver et propager la vérité sur leur signification et leur origine, de veiller au respect des participants à la guerre de libération nationale et à préserver les monuments antifascistes en tant que biens culturels communs.

4. La résurgence de tendances profascistes et néonazies qui ont amené le déclenchement d’une nouvelle guerre sanglante dans la récente histoire de notre pays et la formation d’organisations s’inspirant de cette idéologie, accompagné de l’invraisemblable tolérance des pouvoirs et parfois même d’un véritable soutien de certains partis politiques, mènent directement à des processus de désintégration de la société en B-H, à la détérioration des relations entre les nations, isolant par là même la Bosnie-Herzégovine de l’Europe et du monde. L’assemblée parlementaire de Bosnie-Herzégovine s’engage à combattre et prévenir par la force de la loi, conformément à la pratique juridique de nombreux pays européens, toute activité de ces organisations et à exiger des organes du pouvoir, à tous les niveaux, de combattre systématiquement les foyers profascistes et néonazis, sous toutes leurs formes, pour sauvegarder l’avenir du pays, de ses peuples et de tous ses citoyens.

Sarajevo, mai 2007