Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > Nouvelle réunion, sans résultat, sur la réforme de la police

Nouvelle réunion, sans résultat, sur la réforme de la police

jeudi 25 août 2005

Les discussions entre représentants des entités, du district de Brcko et du gouvernement central, qui ont eu lieu le 23 août à Capljina, en Herzégovine occidentale, ne se sont pas terminées par un accord sur la réforme de la police de Bosnie-Herzégovine. Une nouvelle réunion se tiendra le 31 août sur le mont Bjelasnica, près de Sarajevo, dans l’espoir d’une conclusion positive avant le 15 septembre, date prévue pour le démarrage de la négociation d’un accord d’association et de stabilisation avec l’Union européenne.

Les points contestés demeurent ceux du découpage des circonscriptions policières et du transfert des compétences du niveau des entités à celui de l’autorité centrale. Il est fait état de dissensions au sein du SDS, au pouvoir en RS, entre partisans et adversaires d’un assouplissement des positions intransigeante de ce parti, soumis à une forte pression internationale.

Des informations selon lesquelles le Haut-Représentant Paddy Ashdown aurait envisagé, en cas d’échec de la réforme dû aux dirigeants de la RS, la possibilité que l’Union européenne s’engage dans une négociation en vue de l’adhésion avec la seule Fédération, ont été démenties par le bureau du Haut-Représentant. Ces informations avaient provoqué de vives réactions à Sarajevo et à Banja Luka, notamment de la part des partis d’opposition, comme le SDP et le SDU, qui ont rejeté tout parallèle entre la Bosnie-Herzégovine et Chypre.