Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > Réforme de la police:mise en garde du Haut-Représentant

Réforme de la police:mise en garde du Haut-Représentant

mercredi 7 septembre 2005

Le Haut-Représentant Paddy Ashdown annonce, dans une interview au journal de Sarajevo « Dnevni Avaz » du 7 septembre, qu’il « punira le SDS » (parti au pouvoir en RS) si celui-ci continue de s’opposer à la réforme de la police au cours des discussions qui devaient reprendre ce même jour.

Un nouvel échec empêcherait le démarrage de la négociation d’un accord d’association et de stabilisation avec l’Union européenne à la date limite du 15 septembre, reléguant la Bosnie-Herzégovine à la traîne de tous les pays de la région. Le Haut-Représentant déclare qu’il ne décrétera pas lui-même cette réforme, Bruxelles attendant qu’elle soit réalisée par le gouvernement de Sarajevo, mais qu’il prendra des mesures dont il ne précise pas la nature.

Publié quelques jours auparavant, un rapport de l’International Crisis Group (ICG), analyse le fond et le contexte de la question, demandant que les responsables internationaux exercent la pression maximale sur la RS, mais aussi sur la Serbie, qui se tient derrière elle, pour que cette réforme aboutisse dans le respect des principes énoncés par l’Union européenne. ( Voir le site de l’ICG www.crisisgroup.org , en anglais).