Accueil du site > Analyses et commentaires > Schwarz-Schilling annonce que le Bureau du Haut-Représentant ne fermera pas (...)

Schwarz-Schilling annonce que le Bureau du Haut-Représentant ne fermera pas mais qu’il s’en ira

mercredi 24 janvier 2007

Christian Schwarz-Schilling a annoncé, dans un communiqué du 23 janvier, qu’après s’en être entretenu avec la chancelière Angela Merkel, dans le cadre de sa tournée des capitales européennes, il allait demander la prolongation du mandat du Haut-Représentant et de ses "pouvoirs de Bonn" après le 30 juin, mais pas le sien propre. Le PIC ( Conseil de mise en oeuvre des accords de Dayton ) réuni le 26 février, devra entériner cette proposition et nommer le nouveau titulaire de la fonction.

Comme cela était devenu évident, la prévision de fermer le bureau du Haut-Représentant, formulée par la précédente session du PIC, en juin 2006 s’est avérée totalement irréaliste alors que le fonctionnement du système politique bosnien demeure aussi inopérant que jamais et que la région risque de connaître des turbulences après les élections en Serbie, qui ont marqué le maintien de la prédominance du bloc nationaliste et une décision sur le Kosovo qui ne manquera pas d’enflammer les esprits.

Cette annonce sonne comme un aveu d’échec de la part du Haut-Représentant qui avait misé sur la seule bonne volonté des dirigeants bosniens pour surmonter leurs divergences en vue de procéder aux réformes nécessaires pour avancer sur la voie européenne, en premier lieu celles de la police et de la constitution.

Mal accueillie en RS, la nouvelle l’a été favorablement dans la Fédération où l’on estime que le retrait international de la BH ne saurait intervenir qu’après la mise en marche du pays, rendue impossible par l’état actuel de son système politique.