Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Informations > sur le TPI > Le TPI prononce une condamnation de prison à vie.

Le TPI prononce une condamnation de prison à vie.

samedi 2 août 2003


Le Tribunal pénal international de La Haye a condamné à la prison à vie Milomar Stakic, chef des autorités de Prijedor mises en place par le SDS au printemps 1992, en raison de ses responsabilités dans le nettoyage ethnique de la région, et notamment des tortures, viols et exécutions sommaires perpétrés dans les camps d’Omarska, Trnopolje et Keratrem.

C’est la plus lourde condamnation prononcée jusqu’ici par le Tribunal, bien que les juges n’aient pas retenu contre Stakic l’accusation de génocide, estimant que, dans la région de Prijedor, le but n’était pas de « détruire » les populations non-serbes, mais de les « déplacer ». Les juges ont cependant tenu à préciser que l’absence d’intention génocidaire pourrait être éventuellement revue à la lumière de nouveaux éléments de preuves produits dans d’autres procès.

On peut rappeler que le général Radislav Krstic, jugé comme l’un des responsables du génocide, reconnu, de Srebrenica,avait été, pour sa part, condamné à une peine de 46 ans de prison.

Association Sarajevo


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP