Accueil du site > Vie des associations > FESTIVAL "DU MONDE AUX BALKANS" à Grenoble du 18 au 23 novembre

FESTIVAL "DU MONDE AUX BALKANS" à Grenoble du 18 au 23 novembre

dimanche 11 août 2002

programme détaillé sur www.drugi-most.org Drugi Most,

Un autre pont vers les Balkans est née en 1996 pour résister aux nationalismes et pour informer sur les crimes contre l’Humanité, qui ont ravagés l’ancienne fédération Yougoslave. Drugi Most propose des alternatives socio-culturelles et civiques au conflit basées sur l’échange et la coopération internationale. Ces alternatives prennent forme aujourdhui grâce à des réseaux associatifs qui agissent concrètement pour un autre futur dans les Balkans et en Europe.

Le Festival "Du Monde aux Balkans" est le fruit de plusieurs années d’échanges culturels et humains entre des personnes, des associations, des artistes et militants, de France et d’ex-Yougoslavie. C’est suite à de nombreux voyages entre ses pays, qu’il nous est apparu évident de faire partager les richesses de cultures et de talents méconnus et cloisonnés entre leurs frontières.

Ainsi l’association Drugi Most récidive pour une deuxième édition de ce festival "pas comme les autres", bien déterminée, avec la complicité des bénévoles et artistes, à rompre une bonne fois pour toutes avec les clichés traditionnellement véhiculés. Il s’agit là d’une ex-Yougoslavie de la diversité, des résistances et des initiatives culturelles alternatives. Du Monde aux Balkans est une rencontre entre des artistes d’ici et une quarantaine d’artistes des Balkans, venus de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de Macédoine, de Serbie et de Voïvodine pour nous présenter une autre façon de voir leur pays. Du Monde aux Balkans mêle poésie et musiques électro & acoustiques, cinéma indépendant et littérature, performance, vidéo et expositions photographiques, théâtre et discussions, pour un autre regard sur les Balkans. . .

REMERCIEMENTS : Drugi Most remercie tous les artistes, logisticiens, organisateurs, techniciens, régisseurs, bénévoles de ce festival et des festivals précédents en France et en Bosnie-Herzégovine ainsi que les personnes. Tous ceux qui sont partis là-bas, ceux qui sont venus et revenus, ceux qui nous suivent de près ou de loin depuis 1996 ou aujourd’hui Drugi most remercie également les lieux, structures et associations qui travaillent en partenariat avec nous sur ce festival : l’ Encre Rage, le 102, Le Magic Bus, Space Music, La Bibliothèque Saint Bruno, l’ Association Rocktambule Grenoble, Cap Berriat, Guernica ADPE, le MIFOC, la Trace Jaune, Qu’on vive ! Grenoble International, la MSA de Seyssinet, le Twenty, la librairie Decitre, Konchitas production, Dominique, Vinç ainsi que la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, la Ville de Grenoble, la DDJS de l’Isère, la DRAC Rhône-Alpes, le CROUS, le Pôle Européen Universitaire et Scientifique, les facultés grenobloises et tout les autres que nous pourrions oublier.