Accueil du site > Analyses et commentaires > LE DIXIEME ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE SREBRENICA

LE DIXIEME ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE SREBRENICA

samedi 25 juin 2005

Le 10e anniversaire du massacre de Srebrenica (le 11 juillet) est à l’origine de beaucoup d’initiatives dans les pays de l’ex-Yougoslavie et dans plusieurs autres pays et institutions européennes. Ainsi, le 23 juin, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté, à l’initiative de la délégation de BiH, une déclaration condamnant le crime de Srebrenica. La déclaration souligne qu’il est nécessaire d’arrêter ceux qui ont commandité ce crime . A La Haye, la procureure du TPIY, Carla del Ponte a déclaré que la fuite de Karadzic et Mladic porte gravement atteinte à la crédibilité du TPIY. Elle a ajouté que la Serbie-Montenégro, la Croatie et la Republika Srpska (entité de BiH) sont les responsables principaux de la fuite d’une dizaine des grands criminels de guerre. Carle del Ponte a récemment ajouté qu’elle ne se rendrait pas à Srebrenica le 11 juillet si Karadzic et Mladic n’étaient pas arrêtés d’ici là. Le président du TPIY, M. Meron, a en revanche annoncé sa visite à Srebrenica. A propos de la présence des hautes personnalités internationales, le Haut Représentant de la Communauté Internationale en BiH, M. Ashdown, a annoncé que « seule la sécurité » le préoccupe et laisse entendre que les personnalités internationales qui souhaiteraient venir à Srebrenica devraient avoir une « raison valable ». A Belgrade, le président de S-M, M. Boris Tadic a confirmé sa venue, indiquant qu’il était invité par la présidence bosniaque. L’association les « Mères de Srebrenica » a fait savoir qu’elle s’opposait à la venue de M. Tadic, disant que celui-ci veut ainsi soutenir les nationalistes serbes pour qui Srebrenica est un territoire serbe (alors qu’en fait, Srebrenica se trouve sur le territoire de la Republika Srpska). A Sarajevo, le Cercle 99 a débattu de Srebrenica. A propos de la volonté du président serbe Tadic de venir à Srebrenica, l’animateur du débat au Cercle a déclaré, entre autres : « qu’il vienne mais qu’il s’incline ». A Belgrade même, il y a eu plusieurs initiatives demandant aux autorités qu’elles condamnent les crimes commis à Srebrenica et inspirés par la Serbie. Ainsi, le gouvernement de Voïvodine a envoyé une lettre au gouvernement serbe demandant la condamnation du crime et la reconnaissance de la responsabilité de la Serbie. Plusieurs ONG (Le Comité Helsinki pour les Droits de l’Homme, le Centre pour le Droit Humanitaire...) ont demandé au parlement serbe d’adopter une déclaration condamnant les massacres de Srebrenica et la responsabilité de la Serbie ; une telle demande a été refusée. Le jeudi 23 juin, le livre « Srebrenica : de la négation à l’aveu » a été présenté par le Comité Helsinki pour les droits de l’homme, dont la présidente, Sonja Biserko, a déclaré qu’il y a en Serbie « un complot du silence » imposé par l’élite dirigeante qui, ainsi, rend tout le peuple serbe responsable du crime de Srebrenica. On annonce à Sarajevo que la police de RS, soutenue par l’EUFOR, a arrêté une dizaine de personnes, dont plusieurs policiers, soupçonnées d’avoir pris part aux crimes de Srebrenica. Ces personnes se trouveraient sur la liste dressée par la Commission de la RS sur Srebrenica. Cette commission a identifié plusieurs centaines de personnes qui ont pris part, d’une manière ou d’une autre, aux massacres de Srebrenica, mais dont un grand nombre travaillent dans les agences gouvernementales de RS. Par ailleurs, plusieurs ONG en France, en Suisse, en Allemagne etc. organisent des débats et des manifestations afin de marquer le 10e anniversaire des massacres de Srebrenica. Certaines d’entre elles organiseront des marches en direction de Srebrenica le 11 juillet.

P.-S.

En France regardez : http://www.ssvds.org/asso/activ2005.html