Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > L’aménagement routier du S.E. européeen

L’aménagement routier du S.E. européeen

jeudi 16 mars 2006

Prêt de la BEI à la Croatie. 210 millions d’EUR pour l’autoroute Rijeka-Zagreb,qui sera reliée au "corridor C", qui doit traverser la Bosnie-Herzégovine.

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 21 millions d’EUR à Autocesta Rijeka-Zagreb d.d. (ARZ) pour lui permettre de mettre entièrement aux normes autoroutières un tronçon de 44 km de la route reliant Stara Susica à Kikovica.

Suite à ces travaux, l’autoroute longue de 146 km entre le grand port de Rijeka, sur la côte adriatique, et la capitale Zagreb sera achevée.

Ces dernières années, la BEI a ainsi contribué à financer la remise en état ou la construction de quelque 230 km d’autoroutes et de 450 km de routes nationales en Croatie.

L’autoroute reliant Rijeka à Zagreb fait partie de la branche B du corridor paneuropéen V, qui relie la capitale hongroise Budapest aux villes de Zagreb et de Rijeka. Le développement de grands réseaux transeuropéens de transport, tant ferroviaires que routiers, constitue l’une des premières priorités de la politique européenne des transports. Ces réseaux revêtent effectivement une importance cruciale pour l’intégration sociale et économique de l’UE ainsi que pour le développement des pays en voie d’adhésion. L’achèvement de la principale autoroute croate sera porteur d’avantages pour les secteurs du commerce, de l’industrie et du tourisme, grâce notamment à la réduction de la durée des trajets et des coûts d’utilisation des véhicules, tout en améliorant les conditions de sécurité pour les usagers de la route.