articles de janvier à février 2003
  • TPI : Biljana Plavsic condamnée à 11 ans de prison

27 février 2003
    Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a condamné jeudi Biljana Plavsic, l’ancienne présidente de l’entité serbe de Bosnie, à 11 ans de prison pour crime contre l’humanité. L’accusée, qui avait exprimé des remords, semble avoir bénéficié d’une certaine clémence.
    Le procureur avait requis une peine de 15 à 25 ans de prison. De leur côté, les avocats de l’accusée avaient demandé aux juges de ne pas prononcer une peine supérieure à huit ans en raison de l’âge de leur (...)

• Editorial d’Oslobodjenje, du 22 février 2003

25 février 2003
    Plus de sept ans après la signature des Accords de Dayton, la situation en Bosnie-Herzégovine est devenue pratiquement insoutenable. Réflexion que l’on peut entendre dans les diverses rencontres organisées pratiquement chaque jour à Sarajevo. Comme vient de le déclarer un éminent intellectuel, un économiste, celui qui aujourd’hui, en Bosnie, fait montre du moindre optimisme - n’est pas vraiment normal. De tristes syntagmes sont utilisés pour décrire la situation, tels que "l’état (...)