articles de mars à avril 2010
  • La Bosnie-Herzégovine se rapproche de l’OTAN. Les Présidents de BH, de Serbie et de Turquie se rencontrent à Istanbul

27 avril 2010
    Deux rencontres diplomatiques viennent d’apporter des éléments nouveaux dans le paysage des relations interrégionales des Balkans, qui pourraient avoir des répercussions sur la situation en Bosnie-Herzégovine, si l’évolution qui se profile devait se confirmer. La première a été la réunion le 22 avril à Tallin, des ministres des affaires étrangères de l’OTAN qui ont invité la Bosnie-Herzégovine à rejoindre le plan d’action d’adhésion à l’Alliance atlantique ( MAP, pour "Membership action (...)

• Les difficultés et ambiguïtés de la "réconciliation"

21 avril 2010
    Depuis et sur la base de la résolution du parlement serbe sur Srebrenica du 31 mars, le Président Boris Tadic s’est lancé dans une grande offensive, pacifique, de réconciliation entre les ennemis qui s’étaient affrontés pendant les guerres de dislocation de la fédération yougoslave. Les dirigeants serbes ne manquant jamais de présenter la Serbie comme la meilleure sur tous les plans, Boris Tadic revendique pour son pays le rôle de "leader dans la réconciliation régionale", selon les (...)