Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Bicentenaire du soulèvement serbe contre les Turcs

Bicentenaire du soulèvement serbe contre les Turcs

dimanche 5 septembre 2004

La commémoration centrale du bicentenaire du premier soulèvement serbe contre les Turcs n’a pas eu lieu à Topola (Serbie), où il a véritablement commencé, mais en Bosnie-Herzégovine, au monastère de Dobrun (près de Visegrad), à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la Serbie.

Le premier ministre serbe, Vojislav Kostunica y assistait, ainsi que toute la direction de la Republika Srpska, conduite par Borislav Paravac, membre de la présidence de B.-H., et Dragan Mikerevic, premier ministre de l’entité.

Cet événement, assez étonnant, n’a pas été évoqué par le gouvernement central de B.-H.. Sulejman Tihic, actuel président de la présidence de B.-H. y a juste fait allusion , disant que c’était une attaque contre la Bosnie-Herzégovine.

La presse du pays en a, par contre, beaucoup parlé. Le quotidien "Oslobodjenje" s’est demandé pourquoi Tihic n’avait réagi qu’après coup, en soulignant aussi que le monastère de Dobrun était "un bastion du fondamentalisme orthodoxe et du mouvement tchetnik". Selon le journal, l’inauguration du monument en l’ honneur de Karadjordje (chef du premier soulèvement serbe), est l’expression du triomphalisme grand’serbe en R.S., considérée comme faisant partie de la Serbie.

« Oslobodjenje » révèle par ailleurs que la Serbie/Montenégro occupe, sans interruption depuis 1992, une partie du territoire bosnien, près de Janja, de sorte que, entre autres, plusieurs centaines d’habitants de Janja qui ont des terres sur ce territoire occupé, doivent faire un détour de 80 km pour y accéder par le passage officiel de la frontière. Cette occupation, signalée plusieurs fois par les citoyens de Janja, n’a pas retenu l’attention des autorités de B.-H.