Accueil du site > Vie des associations > Mauricette Begic

Mauricette Begic

samedi 30 mai 2009

Francis Jeanson et le bureau de l’Association Sarajevo ont la douleur d’annoncer la disparition, à 93 ans, de la Présidente d’honneur de l’Association, Mauricette Begic, née Sullerot.

Mauricette Begic, après avoir rencontré à Paris et épousé en 1939 Midhat Begic, appelé à devenir un intellectuel de premier plan, est allée partager la vie de son mari à Sarajevo, ville à laquelle elle s’est profondément attachée. Elle y a joué un rôle éminent comme messagère de la culture française, enseignant le français à des générations de Bosniaques. Elle a traduit en français de nombreuses œuvres d’auteurs yougoslaves, comme Miroslav Krleza, Mesa Selimovic, Mihailo Lalic, etc… et après son retour en France, d’un recueil de textes de son époux et des écrivains plus contemporains.

Elle a participé à la création, en 1992, de l’Association Sarajevo, qui l’a portée à sa Présidence d’honneur en raison de sa personnalité rayonnante et du symbole qu’elle représentait comme lien entre Bosniaques et Français réunis dans un soutien commun à la Bosnie-Herzégovine agressée et résistante.

Francis Jeanson et le bureau de l’Association Sarajevo présentent leurs profondes condoléances à sa famille.

Le bureau de l’Association Sarajevo

Les condoléances à la famille peuvent être adressées à : Mido Begic 13, rue Boyer 34000 Montpellier midobegic@orange.fr