Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les relations interreligieuses en Bosnie-Herzégovine (suite)

Les relations interreligieuses en Bosnie-Herzégovine (suite)

mercredi 18 février 2004

Interrogé sur la situation au sein du Conseil interreligieux, le président Jakob FINCI, qui dirige également l’Association Vérité et Réconciliation, a confirmé le fait que le Cardinal Puljic avait "gelé" sa participation au Conseil. Il a suggéré de demander à la conférence épiscopale de Bosnie de nommer quelqu’un d’autre à sa place. Jakob Finci a aussi annoncé à cette occasion que le chef de la communauté orthodoxe, Nikolaï, avait lui aussi quitté le Conseil et avait été remplacé par l’évêque de Banja Luka, Jefrem. Il ne reste donc au Conseil que deux des chefs des communautés religieuses : le reis-ul-ulema Mustafa Ceric et Jakob Finci, lui-même représentant de ce qui reste de la communauté juive de Bosnie. Ce dernier a démenti la récente déclaration d’un représentant de l’Eglise catholique selon laquelle le Conseil aspirait à mettre les communautés religieuses sous tutelle. J.Finci a affirmé que le Conseil ne faisait que chercher à harmoniser les différents points de vue de ces communautés. Il a également déclaré que la Présidence de la Bosnie-Herzégovine n’avait jamais demandé au Conseil s’il convenait, ou non, de signer un accord avec le Vatican.