Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Tadeusz Mazowiecki à Sarajevo

Tadeusz Mazowiecki à Sarajevo

jeudi 15 avril 2004

Au cours de son récent séjour à Sarajevo, Tadeusz Mazowiecki, ancien rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations-Unies, a été l’hôte du Cercle 99. Il a souligné la nécessité pour la B-H de se joindre, aussitôt que possible, à l’Union européenne. Il a estimé qu’il fallait tenir une conférence internationale pour réviser les accords de Dayton, ce qui permettrait une nouvelle organisation de la Bosnie-Herzégovine. Il rejoint sur ce point la majorité des observateurs qui considèrent que les accords de Dayton, tels qu’ils ont été rédigés, n’avaient été signés que pour mettre un terme à la guerre, mais qu’ils sont impraticables.

T. Mazowiecki est connu pour avoir présenté, dès août 1992, un rapport qui dénonçait les conditions dans lesquelles se déroulait la guerre. Ce rapport allait être suivi d’une série d’autres, jusqu’à sa démission, qui était aussi une protestation contre la carence des instances internationales.

La municipalité de Sarajevo, lui a remis une distinction spéciale, à l’occasion du 6 avril, fête de la libération de Sarajevo de l’occupant nazi.