Accueil du site > Vie des associations > Francis Jeanson

Francis Jeanson

dimanche 2 août 2009

Le bureau de l’Association Sarajevo a la grande tristesse de faire part de la mort, le 1° août à Bordeaux, de son président Francis Jeanson. Il était âgé de 87 ans.

L’Association perd ainsi celui qui, en acceptant d’être porté à sa tête dès sa création dans l’été 1992, avait dignement représenté son action pour rendre justice aux citoyens de la Bosnie-Herzégovine agressée, dans ce qui allait être la défense de la dernière grande cause en faveur de laquelle il a pris parti, après la lutte contre le nazisme dans les rangs de la France Libre et contre le colonialisme, notamment pendant la guerre d’Algérie.

Philosophe, essayiste, éditeur, animateur culturel et social, il a marqué la vie intellectuelle et politique - au sens le plus noble du terme - de son temps, dans une mesure que seule sa grande modestie a pu limiter.

La vingtaine d’ouvrages qu’il a publiés depuis 1950 témoignent de la richesse de sa pensée et de la rigueur de ses engagements. Le dernier, "Entre-Deux", paru en 2000 aux éditions "Le bord de l’eau" est la transcription de conversations avec sa femme Christiane Philip sur son itinéraire et les réflexions qu’il lui inspirait.

La disparition de Christiane, en septembre 2007, et la maladie, ont éprouvé ses dernières années, mais il a continué jusqu’au bout à manifester son intérêt pour la Bosnie-Herzégovine et son inquiétude devant l’abandon qui frappe toujours le pays.

Le bureau de l’Association Sarajevo

1 Message

• Francis Jeanson

10 août 2009 21:24, par prochasson

Au nom de notre association issue de la mobilisation citoyenne dès octobre 1992 à Grenoble, je tiens à exprimer notre profonde reconnaissance à Francis Jeanson, en particulier pour le rôle important qu’il eut au sein de l’Association Sarajevo qui a tant compté pour nous tout au long de ces années si difficiles.

Soyons nombreux à poursuivre l’œuvre de Francis Jeanson, que ce soit pour "la Bosnie" ou contre toute autre oppression.

André Prochasson pour le Forum Grenoble Balkans.