articles de novembre à décembre 2010
  • Vers un large accord en Bosnie-Herzégovine ?

9 décembre 2010
    La note dominante des commentaires sur la situation en Bosnie-Herzégovine après les élections d’octobre est qu’après l’exacerbation des tensions qui n’avait cessé d’enfler ces dernières années, un modus vivendi serait en voie d’élaboration pour permettre, sinon une réconciliation générale, du moins un apaisement des relations entre les forces politiques du pays, jusqu’à présent séparées par des antagonismes apparemment irréductibles. Le rapprochement entre le SDP (sociaux-démocrates) de (...)

• L’exemption des visas pour les Bosniens,et après ?

9 novembre 2010
    En décidant d’exempter de visas d’entrée dans l’espace Schengen les citoyens de l’Albanie et de Bosnie-Herzégovine, les ministres de l’intérieur des 27 réunis à Bruxelles le 8 novembre, ont aligné le statut de ces deux pays sur le régime commun des Balkans occidentaux, à l’exception du Kosovo, dont la situation est particulière, en raison notamment de sa non reconnaissance par cinq des membres de l’UE. La décision a été prise à l’unanimité, mais après de vives discussions dues aux réserves (...)