Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La Republika Srpska et Srebrenica

La Republika Srpska et Srebrenica

mardi 29 mars 2005

Le nouveau premier ministre de RS Pero Bukejlovic a déclaré le 25 mars à Pale, que pendant la guerre de 92-95, « les Serbes de Sarajevo avaient été victimes d’un génocide plus grand que celui de Srebrenica ». Plusieurs hauts dirigeants de la RS ont abondé dans son sens.

Ces propos ont provoqué de nombreux commentaires, dont celui du bureau du Haut Représentant, qui a exprimé sa consternation, soulignant que la « B .-H. ne pourrait pas construire son avenir sans faire face au passé ». Paddy Ashdown, qui avait demandé il y a quelque temps à Bukejlovic de prendre des mesures concrètes pour se conformer aux conclusions de la Commission sur Srebrenica avait reçu une réponse en forme de proposition de former une commission d’enquête sur le sort des Serbes à Sarajevo pendant le siège. La présidente de l’association « Mères de Srebrenica et Zepa », Munira Subasic, a déclaré que « le gouvernement de la RS essayait d’amoindrir par des mensonges le choc provoqué dans le monde par les faits rapportés dans le rapport de la Commission sur Srebrenica ».Elle considère que si beaucoup de Serbes ont perdu la vie pendant la guerre à Sarajevo, un bon nombre d’entre eux l’ont dû aux bombardements de la ville par l’armée de la RS.

Mirsad Tokaca,directeur du centre de recherche et de documentation de Sarajevo a déclaré qu’il portera plainte devant la justice contre Bukejlovic si celui-ci ne prouve pas ce qu’il dit. Amor Masovic, qui dirige la commission de la Fédération pour la recherche des personnes disparues,croit que les dirigeants de RS la ont été à Belgrade, juste avant de faire ces déclarations sur les victimes serbes à Sarajevo.Masovic estime que Belgrade pousse les dirigeants de la RS à se comporter comme ils le font parce que la date de la session de la Cour internationale de justice sur la plainte de la Bosnie contre la Serbie/Montenégro pour génocide se rapproche.