Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Corridor 5 C

Corridor 5 C

mercredi 3 janvier 2007

Alors que les six principaux partis de BH ( à l’exclusion du SDP ), se réunissent pour tenter de constituer un nouveau gouvernement, le ministre des transports en place, Branko Dokic, vient de donner de nouvelles précisions sur le projet de construction de l’autoroute "Corridor 5C", qui doit traverser la Bosnie-Herzégovine du nord au sud, depuis la frontière avec la Croatie jusqu’au port croate de Ploce, en passant par Doboj, Zenica, Sarajevo,Jablanica et Mostar. Le tronçon bosnien, long de 336 km, sera rattaché à l’autoroute qui reliera l’Adriatique à Budapest, par Osijek, pour se prolonger au-delà, vers la Baltique.

Il s’agit là d’une entreprise d’une importance fondamentale pour l’économie de la BH, projetée depuis plusieurs années, qui permettra au pays de s’insérer dans le réseau des grandes lignes de transports européens.

Les travaux préparatoires devraient s’achever cette année et les travaux de construction débuter en 2008 pour se terminer en 2017. Le coût des travaux en BH est évalué à 8 milliards d’euros. L’Etat prendra directement en charge le financement de 80 km du tracé, dont un premier segment de 23 km, entre Gracanica, au nord du pays, et Kakanj, au centre, serait mis en service en 2011. Un appel aux investisseurs privés, locaux et internationaux, a été lancé par le gouvernement pour les autres tronçons. On croit savoir qu’une vingtaine de firmes et consortiums seraient intéressés, avec des droits de concession d’exploitation de 30 ans, estimés très rentables.