Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > La Bosnie, les Etats-Unis et la Cour Pénale Internationale

La Bosnie, les Etats-Unis et la Cour Pénale Internationale (2)

dimanche 25 mai 2003

La signature d’un accord entre la Bosnie-Herzégovine et les Etats-Unis d’Amérique sur l’exemption des citoyens américains de la juridiction de la Cour Pénale Internationale a mis fin aux tensions qui pesaient ces derniers mois sur les bonnes relations unissant ces deux pays. D’un point de vue pragmatique, la présidence de l’Etat n’avait pas de choix. Il s’est en effet révélé, après l’invasion de l’Irak, que l’Amérique pouvait, en cas "d’insubordination", pénaliser un pays aussi important que la France. Qu’aurait-elle fait d’un petit pays pauvre et instable comme la Bosnie, dont le destin dépend toujours en grande partie de Washington. Nous avons offert à l’Amérique une signature, et c’est tout. Il faut rappeler à ceux qui posent la question des valeurs morales qu’invoque la B-H au nom de la tragédie qu’elle a vécu au cours de la dernière guerre, que malheureusement dans le monde d’aujourd’hui ces valeurs n’existent plus. La Bosnie ne pouvait régler autrement ses rapports avec l’Amérique et avec l’Union européenne. Bien que les dignitaires de l’élite européenne n’aient pas exercé de véritables pressions sur les dirigeants de Sarajevo, leur laissant le soin de décider eux-mêmes de l’attitude à adopter vis-à-vis de Washington, on ne saurait s’attendre, après la signature de cet accord, à ce que Bruxelles applaudisse. L’un dans l’autre, si la Bosnie a gagné un point du côté américain, elle en a perdu du côté de l’Europe. Reste à voir combien.

Article de Gojko Beric, paru le 17.05.2003 dans "Oslobodjenje"