Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Informations diverses

mardi 3 août 2004

Colin Powell à Sarajevo

Le Secrétaire d’Etat américain Colin Powell a passé quelques heures dans la journée du samedi 31 juillet dernier à Sarajevo. Il s’est entretenu avec le Haut-Représentant Paddy Ashdown ainsi qu’avec les membres de la présidence de B.H. Il leur a notamment déclaré que les Etats-Unis voudraient voir la B.H. dans le Partenariat pour la paix et, éventuellement dans l’OTAN. Mais il a souligné que l’intégration de la B.H. aux institutions euro-atlantiques dépendait du respect des conditions énoncées par l’U.E. et l’OTAN, et cela dans les actes et non seulement en paroles. C. Powell a tout particulièrement insisté sur le devoir des autorités locales d’arrêter les criminels de guerre." Je ne serai pas content tant que Karadzic sera en liberté"-a-t-il dit.

Dans ce contexte, la SFOR a annoncé l’arrestation de l’ancien chef de la police de Bijeljina Mile PEJCIC, soupçonné d’avoir aidé des criminels de guerre en fuite. PEJCIC compte parmi les 60 fonctionnaires de R.S. que Ashdown a récemment destitués.

Colin Powell a par ailleurs rencontré à Sarajevo des étudiants de toutes les parties de la B.H. avec lesquels il s’est entretenu de l’avenir de la jeunesse du pays

Paddy Ashdown quittera son poste en novembre 2005

Le Haut-Représentant a annoncé que son mandant, qui expire en mai 2005, ne sera renouvelé que de 6 mois, jusqu’en novembre de cette année.

Blaskic libéré

Le général croate Tihomir Blaskic, dont la peine d’emprisonnement a été réduite de 43 à 9 ans par le TPI, a été libéré après avoir passé 8 ans et 4 mois à Schewenningen.

Le Corridor 5C

Selon des déclarations de Branko Dokic, ministre des communications de B.H., le commencement de la construction de la route nommée Corridor 5C, pourrait se situer vers la fin de 2006. Le Corridor 5C ferait partie du réseau routier européen et traverserait la Bosnie jusqu’à la côte adriatique. Jusqu’à présent, seule la compagnie bosno-malaisienne Bosmal avait soumis une offre de construction, qui a été rejetée par le gouvernement.

B.Dokic a annoncé pour le mois de septembre prochain une rencontre entre les représentants de la B.H.,de la Croatie et de la Hongrie pour discuter du projet. Le ministre a souligné que la B.H. était prête à accorder une concession au capital étranger. Au cas où il n’y aurait pas d’offre, le gouvernement ferait appel aux institutions financières internationales. Il a également déclaré qu’il faudrait 18 mois pour l’étude de faisabilité. Dans le meilleur des cas, les travaux de construction du Corridor 5C commenceraient fin 2006.