Accueil du site > Points de vue de l’Association > L’Assemblée générale de l’Association Sarajevo du (...)

L’Assemblée générale de l’Association Sarajevo du 13-12-2003

lundi 15 décembre 2003

L’A.G. de l’Association s’est tenue le 13 décembre à Paris.

Après avoir adopté le rapport moral et le rapport financier pour l’année 2002, présentés par le secrétaire général et le trésorier de l’Association, l’assemblée a entendu l’exposé sur la situation en Bosnie-Herézégovine, fait par Zoran Udovicic, représentant de l’Association à Sarajevo (texte publié sur le site de l’Association le 11-12-2003)

Les questions, les observations et les commentaires suscités par ce rapport, dont les intervenants dans la discussion ont apprécié la clarté et la lucidité, ont constitué l’essentiel de la réunion.

Il a été notamment question de la situation économique et sociale du pays, désastreuse, et de la stratégie, ou plutôt de l’absence de stratégie, de la « communauté internationale » pour reconstruire une Bosnie-Herzégovine viable face aux impasses auxquelles ont mené, dans leur application, les accords de Dayton. Des problèmes particuliers mais cruciaux ont été abordés, tels que ceux de l’éducation et des médias.

Z. Udovicic a affirmé qu’il serait illusoire d’espérer que la Bosnie-Herzégovine redevienne ce qu’elle a été et qu’il fallait avoir le courage de s’attaquer à sa reconstitution pour en faire un pays vivable pour ses habitants, en prenant acte des bouleversements irréversibles entraînés par la guerre. Les acteurs de ce renouveau devraient être recherchés au sein de la société civile, au travers de la multiplication d’initiatives locales et sectorielles.

Il a été relevé que, malgré toutes les difficultés et les incertitudes que connaissent actuellement la construction européenne et l’élargissement de l’Union, la perspective de l’intégration et les obligations qui lui sont liées, constituent le principal moteur de la reconstruction démocratique des pays de l’ex-Yougoslavie.

Il a été décidé que l’Association continuerait de diffuser des informations sur la Bosnie-Herzégovine par l’intermédiaire de son site sur Internet et de soutenir les projets que pourrait présenter sa branche de Sarajevo dans l’esprit indiqué par Zoran Udovicic.

L’A.G. a reconduit le Conseil d’Administration sortant, qui a confirmé son bureau en lui adjoignant Zoran Udovicic, élu à la vice-présidence auprès du président Francis Jeanson, du vice-président Boris Najman, du secrétaire général Faïk Dizdarevic et du trésorier Maurice Lazar.

Association Sarajevo.