Accueil du site > Vie des associations > Srebrenica : Marche internationale

Srebrenica : Marche internationale

mercredi 6 juin 2012

Pour les 17 ans du génocide de S R E B R E N I C A

rejoignez la Marche internationale pour la paix !

entre Nezuk et Potocari/Srebrenica du 8 au 11 juillet 2012

Nous vous invitons à participer à cette 7ème Marche de 85 kilomètres, sur la trajectoire de la colonne des 14’000 hommes, contraints au soir du 11 juillet 1995 à partir de Srebrenica à cause de l’abandon par l’ONU de la défense de la « zone de sécurité » face à l’offensive des forces serbes.

Les femmes, enfants et vieillards se sont réfugiés à la base des Casques bleus de Potocari, où un millier d’hommes ont été exécutés, avant d’être déportés vers Kladanj, en zone libre.

Plus de la moitié des 14.000 hommes de la colonne ont été tués par les forces serbes dans les montagnes, que nous traversons avec la Marche. Le 16 juillet, 4200 hommes de la colonne ont franchi la ligne de front à Nezuk, village tenu par l’Armée bosniaque, rejoints au cours des mois suivants par 2000 hommes, qui parviendront en petits groupes à rejoindre la zone libre.

C’est pour rendre hommage au courage de ces hommes et aux victimes du génocide, que la Marche s’effectue sur ce même trajet, mais dans le sens du retour, partant le 8 juillet de Nezuk pour arriver le 10 juillet au Mémorial de Potocari, en passant par Snagovo, Liplje, Kamenica, le pont de Glodi, le mont Udric, Cerska, Pobudje.

Lors de ces trois jours de marche, les habitants qui ont reconstruit leurs maisons et recultivés leurs champs, nous accueillent chaleureusement.

Le 11 juillet, 30.000 personnes participent à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Mémorial de Potocari.

La Marche pour la paix :

Elle a débuté en 2005 en Bosnie, après avoir été organisée entre 2000 et 2004 en Suisse avec les survivants en exil du génocide de Srebrenica.

En 2005, il y avait 650 participants, et depuis 2010, le nombre de marcheurs dépasse les 7000.

Le Comité d’organisation assure un service de sécurité de la Marche, avec des équipes de secouristes et de transport de personnes. La majorité des marcheurs sont logés sous tentes, montées par l’Armée de Bosnie.

Pour un futur de la Bosnie-Herzégovine :

Malgré le fait que le génocide de Srebrenica et ses 8300 victimes, a été reconnu par le TPIY et la communauté internationale, toute cette région a néanmoins été attribuée par les Accords de Dayton à la « République serbe de Bosnie », entité fondée par Karadzic et Mladic. Et l’étendue du génocide qui a eu lieu en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995 avec plus de 110.000 victimes, n’est toujours pas reconnue.

Il est temps que l’Europe mette fin à cette injustice et soutienne la réhabilitation de la République de Bosnie-Herzégovine par un processus de reconnaissance des crimes et de réconciliation. Venez marcher, 9 mois par année, sur le « Chemin de paix » qui sera inauguré le 17 juillet avec balisage, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, brochure explicative en plusieurs langues.

Ou participez au Groupe international !

Départ en bus le 5 juillet de Genève. Prix du billet aller-retour : 200 euros . Retour au choix.

Nouveau : Ligne aérienne Paris-Sarajevo 4 juillet.

Forfait de participation de 150 euros comprenant le bus Tuzla-Nezuk, le transport des bagages, 5 x souper-logement chez l’habitant-petit-déjeuner..

Inscription à renvoyer à :

Solidarité Bosnie, Maison des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève 0041/22/320.10.73 ou 079/778.62.69 E-mail : petterson.ivar@sunrise.ch . Notre CCP : Solidarité Bosnie, Genève 10-711427-1

Partenariats en Bosnie : : Muhizin Omerovic (parle français) 00387/62/12.05.37 dzileo@yahoo.com

Association « Srebrenica renaissance » www.marsmira.org (informations en anglais et bosnien)

En France : Comité Bosnie Mir Sada, 9 rue Despeignes, 69008 Lyon Tél-fax : 0478.09.02.90 E-mail : mir.sada.bosnie@gmail.com Site : www.bosniemirsada.org

Sites à consulter : www.dzana.net et BHinfo www.bhinfo.com

Talon d’inscription :

Nom et prénom :………………………………………………………Tél. :……………………………. Adressse :..........................................................................................E-mail :……………………….... Je participe au voyage en bus départ le 5 juillet de Genève :… ……… Je viens par mes propres moyens : ………………………… Je participe à la Marche sous ma responsabilité : …………Signature : …