Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Rupture entre les partis nationalistes HDZ et SDA

Rupture entre les partis nationalistes HDZ et SDA

mercredi 17 mars 2004

Barisa Colak, président du HDZ, l’Union démocratique croate fondée par feu Franjo Tudjman, a déclaré, le 12 mars dernier, que son parti comptait cesser toute collaboration avec le SDA, le Parti d’action démocratique d’Alija Izetbegovic, et ce "à tous les niveaux du pouvoir". Colak accuse le SDA de chercher "à imposer sa domination", ce qui, selon lui, met automatiquement fin à toute forme de partenariat. Il accuse également le SDA, parti avec lequel le HDZ partage le pouvoir depuis leur victoire aux dernières élections, de bloquer les processus de réforme, de démocratisation et de décentralisation. Il a confirmé que son parti avait exigé le départ d’Ahmet Hadzipasic, l’actuel premier ministre de la Fédération de B-H, mais sans en expliquer les raisons. Pour le quotidien "Oslobodjenje", la décision du HDZ risque de geler la situation en Fédération de Bosnie-Herzégovine et consiste en fait à revendiquer, sous une forme voilée, la création d’une troisième entité - d’une entité croate.

On attend la réaction de Paddy Ashdown, le Haut représentant de la CI en Bosnie, qui semblait estimer jusqu’ici que des réformes pouvaient être mises en œuvre en B-H sous l’égide des partis nationalistes (HDZ, SDA et SDS), qui se partagent le pouvoir. Notons par ailleurs que cette décision du HDZ risque de remettre en question l’accord conclu en février dernier par 18 partis politiques dans le but de trouver un consensus devant permettre à la Bosnie-Herzégovine de se rapprocher de l’Union européenne et de l’OTAN.