Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La Republika Srpska et Srebrenica

La Republika Srpska et Srebrenica

vendredi 16 avril 2004

"Le rapport intérimaire sur Srebrenica que j’ai reçu mercredi (14 avril 04) est un scandale pour les institutions de la Republika srpska, tenues juridiquement et politiquement de coopérer avec la Commission, ce qu’elles n’ont pas fait". C’est en ces termes que s’est exprimé Paddy Ashdown dans un communiqué officiel, publié le 16 avril.

Le Haut-Représentant avait demandé à la Commission de la R.S. pour Srebrenica de présenter un rapport sur les informations jusqu’à présent inconnues sur le sort des disparus de Srebrenica lors des massacres de 1995. Le délai de six mois qui lui était imparti est venu à expiration.

"La commission s’est montrée incapable de présenter ce rapport et nous a soumis un rapport intérimaire représentant un catalogue d’assertions incroyables ». Il est simplement inacceptable, a souligné P. Ashdown, qu’une décennie après les crimes choquants commis à Srebrenica, il se trouve encore, en Republika Srpska, des individus et des institutions qui essaient de les cacher.

"Les implications de ce rapport intérimaire sont telles que je serai forcé d’entreprendre une action directe pour rappeler que les autorités de RS n’ont pas d’alternative à une coopération complète et sincère sur Srebrenica et sur les autres affaires relevant du TPI", a conclu le Haut-Représentant.

Dans un commentaire sur le sujet, le quotidien "OSLOBODJENJE" écrit que M. Arsovic,qui préside cette commission, "ne peut rien dire que Kalinic ( président du SDS, parti de Karadzic) pourrait considérer comme une trahison.

Pour le journal, le Tribunal de la Haye, "qui a suffisamment de preuves", n’a pas besoin "d’une enquête locale".

Rappelons que les dirigeants de la R.S., parmi lesquels Kalinic, ont signé cette semaine une déclaration les obligeant à collaborer pleinement avec le TPI.