Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La Bosnie-Herzégovine refuse de retirer sa plainte contre la Serbie devant (...)

La Bosnie-Herzégovine refuse de retirer sa plainte contre la Serbie devant la C.I.J.

vendredi 30 juillet 2004


Le président de la présidence tripartite de Bosnie-Herzégovine Sulejman Tihic a catégoriquement déclaré que la B-H ne retirerait pas la plainte pour génocide qu’elle a déposée contre la Serbie-Montenégro auprès de la Cour internationale de justice de la Haye. Il a souligné, dans une déclaration à la radio B92 de Belgrade, que personne n’avait le droit de marchander avec les 200.000 victimes de l’agression.

C’est la réponse qu’il a faite à la proposition du nouveau président de Serbie Boris Tadic et du ministre des affaires étrangères de Serbie-Monténégro Vuk Draskovic qui demandaient que la B-H et la Croatie retirent leurs plaintes auprès de la C.I.J., en échange du retrait par la S-M de sa plainte contre l’OTAN pour les bombardements de 1999.

Le secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer avait déclaré qu’il n’y avait aucun lien entre ces deux affaires.

Les dirigeants de Belgrade, quels qu’ils soient, maintiennent ainsi une position constante sur la question, refusant de reconnaître le fait de l’agression contre la Bosnie-Herzégovine et le droit de celle-ci à réparations. Les partis de B-H à préfixe serbe soutiennent cette thèse, y compris le membre de la présidence de l’Etat représentant la R.S., Borislav Paravac.

Association Sarajevo


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP