Accueil du site > Vie des associations > Marche de Srebrenica

Marche de Srebrenica

mardi 26 mai 2009

S R E B R E N I C A MARCHE INTERNATIONALE DE LA PAIX Entre Nezuk et Potocari (Srebrenica) du 8 au 11 juillet 2009

Nous vous invitons à participer à cette 5ème Marche d’une centaine de kilomètres, sur la trajectoire de la colonne des 14’000 hommes partis de Srebrenica le 11 juillet 1995, après l’attaque des forces serbes et l’abandon par l’ONU de la « zone de sécurité ». La Marche va - symboliquement - dans le sens du retour. Elle part de Nezuk, village à 30 km de Tuzla, sur l’ex-ligne de front, dont les habitants ont accueilli le 17 juillet les 6500 survivants de la colonne. La Marche traverse la vallée de Kamenica, le mont Udric, Cerska, et le dernier jour, passe par les principaux lieux du génocide entre Pobudje et le Mont Bulim. Partout, nous sommes généreusement accueillis par les habitants de ces régions rurales et isolées, en reconstruction. Le 11 juillet nous prendrons part à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Memorial de Potocari où, chaque année, 30.000 personnes entourent les proches des victimes.

Informations sur la Marche : Elle est gérée par un Comité d’organisation. Il y a des véhicules d’accompagnement pour le transport des bagages et de dépannage en cas de problème. Hébergement chez l’habitant (7 euros la nuit) ou sous tente. Les rares zones encore minées sont bien signalées. Il n’y a eu aucun incident lors des Marches depuis 2005. Cette Marche veut rendre hommage aux milliers d’hommes sans défense tués dans leur fuite. C’est le plus grand massacre commis en Europe après 1945, à la fin du génocide subi par la Bosnie entre 1992 et 1995. En marchant au côté des Srebreniciens, nous voulons aussi apporter notre contribution à la résolution des problèmes présents. La région de Srebrenica a scandaleusement été attribuée, par les Accords de Dayton, à la "République serbe de Bosnie", fondée par Karadzic et Mladic. Il est temps que l’Europe prenne ses responsabilités et soutienne un travail de mémoire, de reconnaissance des crimes et de réconciliation, afin que les personnes des différentes communautés puissent revivre ensemble dans le cadre d’une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée. C’est pourquoi la participation de marcheurs de toute l’Europe et des anti-fascistes de Serbie, comme les « femmes en noir », est bienvenue. Cette marche se fait également en soutien aux projets de reconstruction présentés par les associations locales.

Venez en Bosnie : Départ en bus le 5 juillet de Genève vers midi. Arrivée à Tuzla environ 22h plus tard. Prix du billet aller-retour : 200.-Retour à choix. Répondez-nous rapidement pour la réservation. Forfait participation : 150 frs ou 90 euros comprenant nuits, transport bagages, repas.

Solidarité Bosnie c/o Maison des Associations. 15, rue des Savoises 1205 Genève 0041(0)22/349.36.06 ou 0041/79/778.62.69 E-mail : petterson.ivar@freesurf.ch . ccp 10-711427-1 A Srebrenica : Muhizin Omerovic (parle français) 00387/62/12.05.37 dzileo@yahoo.com ou Sead Jahic, Tourisme, hébergement(parle anglais) 00387/56/440.072. tuors_srebrenica@yahoo.com Pour la France : Comité Bosnie Mir Sada 9, rue Despeignes 69008 Lyon Tél-fax 04 78 09 02 90 E-mail : mir.sada@laposte.net Site : www.bosniemirsada.org

Talon d’inscription :

Nom et prénom : Tél. :

Adressse : E-mail :

Je participe au voyage en bus départ le 5 juillet : Je viens par mes propres moyens : Je participe à la Marche sous ma responsabilité : Signature :