Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > Menaces sur les droits humains et contre la liberté d’expression en (...)

Menaces sur les droits humains et contre la liberté d’expression en Serbie

Lettre au Ministre des Affaires étrangères

mercredi 27 février 2008


Appel à l’attention des autorités françaises pour qu’elles interviennent en faveur de la liberté d’expression et de la protection des défenseurs des droits humains en Serbie ( 25 févier 2008)

Monsieur le Ministre,

Depuis la déclaration d’indépendance du Kosovo dimanche 17 février, la scène politique se radicalise en Serbie et les défenseurs des droits de l’homme sont de plus en plus ouvertement menacés. Des scènes de violence se multiplient dans les rues de plusieurs villes de Serbie et plusieurs représentations étrangères ont été attaquées à Belgrade comme à Banja Luka (capitale de la Republika Srpska). A ces occasions, la police a fait preuve d’une notable passivité.

C’est Nataša Kandić, Directrice du Humanitarian Law Center et personnalité reconnue dans le monde pour sa lutte en faveur de la vérité sur les crimes de guerre, qui a fait l’objet des avertissements les plus explicites ces derniers jours suite à sa présence à Pristina le jour de la déclaration d’indépendance du Kosovo :
- Mardi 19 février, le représentant du Parti socialiste de Serbie (SPS) a indiqué devant le Parlement serbe que tous les partis politiques et les ONG qui reconnaîtraient l’indépendance du Kosovo seraient bannis.
- Le même jour, le SPS a lancé une pétition pour qu’une action en justice soit engagée contre Nataša Kandić, au motif qu’elle aurait « commis un acte criminel sérieux contre l’ordre constitutionnel et la sécurité de la République serbe en menaçant l’indépendance de l’Etat et son intégrité territoriale ».
- Le même jour, le quotidien Novosti a publié un article intitulé « Nataša, la femme qui n’existe plus » indiquant que son élimination serait sans conséquence. Il est important de rappeler que c’est dans le même journal qu’avaient été publiées les menaces contre Zoran Đinđić, Premier ministre assassiné en février 2003.

Nous pensons donc qu’il y a actuellement de sérieuses raisons d’être inquiets pour la sécurité physique de Nataša Kandić, ainsi que de plusieurs autres défenseurs des droits de l’homme dans le pays. En conséquence de quoi nous demandons aux autorités françaises d’intervenir, en particulier à travers le Conseil de l’Union européenne, afin que les autorités serbes :
- prennent des mesures concrètes et immédiates afin d’empêcher toute future violation des droits de l’homme ;
- condamnent toute propension à faire des défenseurs des droits humains des boucs émissaires ;
- garantissent la liberté d’expression de toutes les composantes de la société serbe.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre très haute considération.

Associations signataires :

Association Sarajevo Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) Centre André Malraux Comité Kosovo Guernica ADPE Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (programme de la Fédération internationale des droits de l’homme et de l’Organisation mondiale contre la torture)

Les personnalités suivantes soutiennent également l’appel : M. l’Ambassadeur Georges-Marie Chenu M. Paul Garde, professeur émérite d’université Mme Florence Hartmann, journaliste M. Pierre Hassner, professeur d’université Mme Sylvie Matton, journaliste

Copies : - Monsieur Javier Solana, Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune
- Madame Rama Yade, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP